Le club qui lit les autrices africaines

Incipit : Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey

Anecdotique pour les uns, capital pour les autres, sur le blog du Jifa Bookclub, nous explorons les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.

A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.

Ouvrage du jour : Mon royaume pour une guitare

Genre : Récit
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 319
Éditeur : Michel Lafon 

INCIPIT

Il pourrait y avoir bien des manières de raconter cette histoire. En remontant, par exemple, quelques siècles auparavant. Le musicien s’est laissé aller à une sieste sur le pont durant l’heure quiète d’après déjeuner. Il s’est laissé gagner par la berceuse des flots. le tangage en roue libre et le poids de l’air numide qui fait baisser les paupières. D’une main machinale, il a dégrafé sa fraise. Elle pend comme un large papillon blanc rouflaqué à son menton. Heure paisible. Même l’équipage est à moitié endormi. Personne ne remarque encore la bande de la côte, ce trait brun entre le bleu des flots, le vert des arbres et le gris du ciel.

Mais les indigènes eux, ont l’œil acéré. Ils ont aperçu de très loin, dans la brume, ce pavillon étranger. Un bateau d’une telle taille ? C’est un choc pour eux, une excitante surprise. Ils veulent aller, sur-le-champ, faire la connaissance de ces hommes qui ont su avant eux fabriquer pareilles machines. Sans doute pourront-ils échanger, avec ces créateurs, des secrets importants pour le bien de tous. D’intelligence intelligence. Car eux aussi possèdent des trésors. Ils savent, par exemple. les plantes qui soignent et…

Avez-vous lu le récit de Kidi Bebey ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *