Depuis avril 2020, le Jifa Bookclub explore les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021. Si vous prenez le train en marche, reportez vous à la rubrique dédiée et remontez le temps au gré de vos envie en choisissant parmi les livres qui vous font de l’œil. Pour y accéder cliquez ici : rubrique incipit.
A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Qui a peur de la mort ?
Genre : Roman fantasy
Année de publication : 2017. Poche (2018)
Nombre de pages : 400
Éditeur : ActusF
Collection : Perles d’Épice
Traduction : Laurent Philibert-Caillat
Précédente édition : DAW Penguin Books (2010)
Le visage de mon père
Ma vie s‘est effondrée quand j’avais seize ans. Papa est mort. II avait le cœur solide, et pourtant il est mort. A cause de la chaleur et des fumées de son atelier de forgeron ? Rien ne pouvait le distraire de son travail, de son art. Il aimait faire plier le métal, soumettre à sa volonté. Son travail n’avait jamais semblé que le rendre plus fort ; il était si heureux, dans son échoppe. Qu’est-ce qui a bien pu le tuer? Aujourd’hui encore, je n’en suis pas sûre. J’espère que ça n’a aucun lien avec moi ou avec ce que j’ai pu faire alors.
Tout de suite après sa mort, ma mère était sortie de leur chambre en courant et pleurant et s’était jetée contre un mur. Je sus dès cet instant que j’allais changer. Que je ne pourrais jamais tout à fait contrôler le feu qui brûlait en moi. Ce jour-là, je devins une créature différente, pas tout à fait humaine. Tout ce qui s’est passé par la suite a commencé à ce moment.
La cérémonie se déroulait à la lisière de la ville, près des dunes. C’était midi et il faisait terriblement…
Avez-vous lu Qui a peur de la mort, roman fantasy de Nnedi Okorafor ? Que diriez-vous d’une (re)lecture commune avec nous ?
Add Comment