Anecdotique pour les uns, capital pour les autres, sur le blog du Jifa Bookclub, nous explorons les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.
A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Samantha à Kinshasa
Genre : Récit
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 187
Éditeur : Le Cri
Assise sur le siège 19A de l’airbus A330 d’Air France à destination de Paris, je bois. Du rouge. Je ne lis pas Le Soir ou Le Monde. Je n’engage pas la conversation avec mon voisin, un quadragénaire blanc. Moi, si bavarde d’habitude, je ne parle pas. Je n’écoute pas de musique, je ne regarde pas de programme spécial. Dessins animés, films sortis récemment au cinéma. infos, jeux vidéo. Rien de tout cela ! Non, moi, là, dès que l’avion a atteint sa vitesse de croisière, je me suis mise a penser…
Ils font quoi à cette heure, les gens de mon quartier ? Les nouveau locataires ont-ils enfin emménagé ? Des jeune mariés. L’épouse va sans doute faire les frais des « mamans » du quartier, elles sont comme ça au début. Elles voudront tout contrôler, son panier quand elle revient du marché, ou quand elle fait la cuisine. comment elle s’habille, est-ce qu’elle est arrivée enceinte — ou cela s’est-il fait là —, comment parle-t-elle, en quelle Langue, qui sont ses amis d’ailleurs ? Des choses comme ça. Après, ça ira…
Mince ! J’ai oublié ma petite robe mine sur le fil à sécher le linge. J’espère que Tamasha va la voir. Elle devra comprendre…
Avez-vous lu le récit de Marie-Louise Mumbu ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?
Add Comment