Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2021 Instagram] Le bonheur comme l’eau par Echlosion.litt

De Paris à Lyon, du Sénégal au Nigéria en passant par les Etats-Unis telles sont les prodigieuses passerelles que permettent notre incursion sur Instagram à la recherche de revues, présentations sur les ouvrages des autrices africaines que nous lisons jusqu’à la fin de l’année 2021. Une façon agréable pour nous de prolonger la discrète célébration le 31 juillet dernier de la Journée Internationale de la Femme Africaine, et c’est dans ce cadre, qu’après celui d’axelle_jah_njike, nous partageons la revue que consacre Chloe via sa page Echlosion.litt au Bonheur comme l’eau, recueil de Chinelo Okparanta fait partie de notre sélection 2020/2021.

A propos de l’ouvrage

Genre : Nouvelles
Année de publication 
: 2015
Nombre de pages :
240
Éditeur :
Zoé
Collection :
Écrits d’ailleurs
Traduction :
Mathilde Fontanet
Précédente édition 
: Mariner Books 2013  

A propos de l’instagrameuse

Sa présentation en bio  Chloé. Lyon. SF et dystopies. Littérature étrangère. Féminisme

Pleins feux sur sa revue voici ses impressions publiée le 20 mai 2021

Vous souvenez-vous de mon récent coup de coeur pour cette autrice avec son premier roman : Sous les branches de l’Udala ?

Quel plaisir de retrouver sa plume avec ce recueil de nouvelles paru antérieurement aux editionszoe ! On y retrouve des éléments de son magnifique roman.

“Le bonheur est comme l’eau, dit-elle. Nous essayons toujours de le saisir, mais il nous file toujours entre les doigts.” Grace, p.173

Des nouvelles sur des familles nigerianes, au pays ou aux Etats-Unis, où a émigré l’auteure.
On y croise une femme convertie à la foi de son mari, lequel tient plus à sa voiture luxueuse ; une fillette, influencée par sa mère, qui invite une domestique à plonger son visage dans de l’eau de Javel pour l’éclaircir ; des mères malades, pauvres, qui exigent que leurs filles se marient et enfantent à leur tour pour ne pas devenir vieille fille ou un “tonneau vide” ; des bourreaux et victimes de violences domestiques ; une enseignante d’université divorcée et solitaire qui s’éprend d’une de ses étudiantes, fiancée au pays ; une tueuse de femmes enceintes qui cherche à s’approprier les enfants pas encore nés mais les empoisonnent également ; et d’autres complications …
De grandes petites histoires de la vie quotidienne, familiale, intime et religieuse, dans lesquelles on plonge et ressort avec des chutes réalistes. Le souci du détail, la restitution d’atmosphères, telles que le scintillement d’une rivière, le souffle de l’harmattan…

Très fortement recommandé !

Je vais patiemment attendre que d’autres bookstagrameur.seuse.s le découvrent et le promeuvent ! autricesdumonde

Pour découvrir son univers cliquez ici :  Echlosion.litt

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *