Rien de tel que de prolonger notre contribution livresque du 31 juillet pour célébrer la Journée Internationale de la Femme Africaine en présentant notre sélection de manière différente grâce aux relais des revues, présentations et clin d’œil trouvés sur Instagram sur quelques ouvrages de nos autrices. C’est ainsi, qu’après l’association_kera, nous faisons escale chez lacalebassealivres afin de savourer la revue consacrée à Sincères condoléances recueil de Gisèle Totin.
A propos de l’ouvrage
Genre : Nouvelles
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 184
Éditeur : La Doxa Editeur Militant
A propos de l’instagrameuse
Sa présentation en bio : La calebasse à livres. Houleye, bookblogger, lovechocolates, loveflowers. Vous faire découvrir des plumes magiques.
Autres revues de notre sélection : En surfant sur son compte, vous trouverez également Black In The City (Marie-Inaya Munza), Le livre de Memory (Petina Gappah), L’autre moitié du soleil (Chimamanda Ngozi Adichie) et No Home (Yaa Gyasi).
Pleins feux sur la revue publiée sur son compte le 18 décembre 2017
Gisèle Totin novigis paru aux Editions La Doxa
Sincères condoléances est un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages qui ont perdu un être cher. Ces femmes et ces hommes meurtris vont chacun à leur manière faire face au deuil. Chacune des nouvelles est composée de deux récits, deux narrateurs, deux voix et donc deux regards différents autour d’une situation créée par une disparition. Ce choix de narration est astucieux, on voit bien l’impact d’une mort inattendue sur les personnes endeuillées avec le doute qui s’installe sur leur mode de vie, sur leur croyance, induisant une remise en question totale de leur existence. La mort de l’être aimé agissant comme un révélateur de qui on est vraiment et nous met face à nos limites. Bien plus qu’un livre sur la mort, ces récits nous rappellent que la vie est courte et que chaque seconde doit être vécue pleinement.
Beaucoup de sujets y sont traités : le deuil bien sûr mais aussi l’amitié, l’amour, la famille, la parentalité et la loyauté. Ces histoires nous amènent à poser un regard différent sur les événements qui nous touchent et à en évaluer le degré d’importance. Avec Sincères condoléances Gisèle Totin nous montre qu’il est parfois nécessaire de prendre du recul face à certaines situations dramatiques au risque de bouleverser voire détruire des liens forts. On ne peut pas anticiper ni éviter les vicissitudes de la vie mais on peut apprendre à surmonter nos émotions et aller de l’avant.
La lecture de ces nouvelles est agréable avec des passages drôles. ہ aucun moment je n’ai ressenti de la tristesse, seule une ligne m’a bouleversée en fin d’ouvrage.
Bravo et merci novigis dont je salue la force et le courage. Sans bookstagram je n’aurais jamais découvert ton compte ni ton livre. J’attends le deuxième.
Un livre qui pousse à la réflexion. A lire ! Le livre est disponible sur le site internet des ةditions La Doxa.
Bonne semaine à tous.
Bien que je regrette, l’absence de nouvelles publications sur son compte Instagram depuis juin 2018, il y’a tant de splendides et complètes revues à dénicher, que je vous invite à visiter son univers en cliquant ici : lacalebassealivres
Add Comment