L’incursion sur Instagram à la recherche de revues sur les ouvrages de notre sélection est à la fois une occasion de plus, d’ouvrir autrement les portes de notre club qui lit les autrices africaines et de prolonger les festivités de la Journée Internationale de la Femme Africaine commencées le 31 juillet 2021. Après lacalebassealivres, c’est sur le compte tous.afro que nous faisons escale, le temps de découvrir leur partage autour du premier roman de Maaza Mengiste : Sous le regard du lion.
A propos de l’ouvrage
Genre : Roman
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 352
Éditeur : Actes Sud
Collection : Lettres africaines
Traduction : Céline Schwaller
Précédente édition : W. W. Norton & Company (2010)
A propos du compte Instagram
La présentation en bio : Tous Afro. Site web culture et société. On naît avec du sang étranger, mais on devient Africain. African By Knowledge Not Only By Blood. For Us By Us To Us. Afro Culture. Time To Learn.
Cap sur la présentation publiée (en images) sur leur compte le 21 mai 2021
Présentation d’une œuvre dans laquelle l’auteure nous fait revivre la crise politique éthiopienne de 1974 à travers le regard d’une famille traumatisée et en danger.
Voici le livre que nous vous recommandons cette semaine.
TITRE : Sous le regard du lion
AUTEUR : MAAZA MENGISTE
PRIX (MOYEN) : 14€
DATE DE PARUTION : 03/10/2009
Synopsis
Chirurgien dans le plus grand hôpital d’Addis-Abeba, Hailu a deux fils : Yonas enseigne l’histoire à l’université, il est marié et père d’une petite fille ; Dawit est étudiant en droit, épris de liberté et de justice. Si leur mère n’était pas malade depuis de longs mois, la famille vivrait dans l’harmonie, sous un même toit, à l’abri des soucis matériels et du fracas du monde.
Mais l’Histoire réserve de ces bourrasques qui n’épargnent personne : 1974, la révolution éthiopienne est en marche. Le peuple est dans la rue, militaires s’imposent au pouvoir, et l’empereur Hailé Sélassié apprendre à ses dépens qu’aucune dynastie n’est éternelle, fût-elle millénaire. C’est un temps de violence et de trouble où chacun est appelé à prendre position, protéger les siens ou risquer sa vie, rester fidèle à ses principes ou trahir.
Ample, captivant, émouvant, “Sous le regard du lion” compose la fresque vivante d’un pays aux prises avec son destin. Anonymes ou célèbres, pauvres ou puissants, les nombreux personnages, qu’ils le veuillent ou non, sont brutalement sommés de faire des choix qui redéfinissent les notions d’engagement, de fidélité, de courage, d’amitié. Un premier roman ambitieux qui marque une flamboyante entrée en littérature.
Qui est l’auteur de ce livre ?
Maaza Mengiste a un master en écriture créative de l’université de New York. Elle enseigne l’écriture créative au Queens College de l’université de la ville de New York et à l’université Princeton. Elle est récipiendaire d’un prix de l’American Academy of Arts and Letters Award in Literature, Le Premio il pon et de bourses du Fulbright Scholar Program, du National Endowment for the Arts et de Creative Capital.
Restez cultivés avec Tous Afro
Pour prolonger le moment sur Instagram cliquez ici : tous.afro
Add Comment