Lorsque j’ai proposé le tag saison des mariages pour célébrer en livres l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme Africaine, je savais que comme je n’ai pas accès à plus d’une trentaine de livres francophones, nous aurions un peu moins de choix commun avec les filles, nous en avons quelques uns avec Caroline Kiminou et Gabriella Da Silva mais je ne m’attendais certainement pas à n’en avoir aucun avec Grace Bailhache ! C’était un grand choc de découvrir son article, parce que c’est elle qui m’a inspiré dans ma décision de faire un mariage traditionnel au Ghana et de renouveler mes vœux avec un nouvelle cérémonie en 2023 à Londres pour fêter mes 10 ans de mariage. C’est aussi pour çà que j’ai eu l’idée de ce challenge.
Finalement, ce n’est pas un défi aussi simple que je le pensais au départ, j’ai finalement changé ma sélection plusieurs fois parce que j’ai été tentée aussi par les ouvrages de Chinelo Okparanta et Lucy Mushita mais finalement, je me suis rendue compte que j’avais davantage envie de proposer les livres que j’ai envie de relire alors que je les ai déjà lu pour retrouver ces femmes qui toutes à leur manière se battent pour être libres dans leurs mariages, ce qui n’est pas toujours une chose facile, même aujourd’hui, même pour notre generation qui n’a pas, peu ou plus du tout certaines contraintes auxquelles nos héroïnes sont confrontées.
J’ai choisi ces 7 ouvrages parce qu’il montre que le mariage n’a rien à voir avec les contes de fées de Disney et c’est bien de le savoir.
Cliquez sur les titres pour voir la présentation des ouvrages.
Boy, Snow, Bird : Helen Oyeyemi
Citoyen de seconde zone : Buchi Emecheta
L’autre moitié du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie
Le ravissement des innocents : Taiye Selasi
Marou : Bessie Head
No Home : Yaa Gyasi
Une si longue lettre : Mariama Bâ
Pour conclure, je dirais que ces ouvrages sont mes favoris pour ce thème parce que bonne ou mauvaise, il y’a toujours une évolution dans chacune de ses unions et c’est encourageant parce que çà me fait pensé que c’est possible de réussir son mariage en conservant l’amour malgré le quotidien, les enfants et le travail, c’est un investissement qui passe par une bonne communication.
Add Comment