« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. », déclarait Marcus Garvey. À l’occasion des festivités de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme Africaine qui sera célébrée le 31 juillet, chers lecteurs et lectrices adorées, je vous embarque dans un voyage dans le temps au cœur de l’histoire africaine. Sachant que la sélection du Jifa Bookclub compte 57 ouvrages, soit 41 romans, 7 non fiction, 5 récits et 4 recueils de nouvelles, le pari ultime était de vous présenter quelques livres qui nous transportent dans des contrées lointaines, des époques changeantes et des cultures foisonnantes et qui chacun à leur manière sont délicieusement teintés d’une trame historique.
Voici présentés en quatre catégories les 16 ouvrages : cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles
LES ROMANS
Au sein des romans, on part en vadrouille dans tous les coins, des terres lointaines, de l’empire d’Éthiopie, aux royaumes Baoulé, Sine, et Ghana, en passant par l’Angola, le Kenya, en longeant les côtes du Zambèze pour atteindre l’Allemagne puis les Amériques. Les plumes de Véronique Tadjo, Yaa Gyasi, Maaza Mengiste, Chimamanda Ngozi Adichie, Aurore Costa, Yvonne Adhiambo Owuor, Marieme M.Ndiaye,Taiye Selasi, Esi Edugyan et Noviolet Bulawayo nous propulsent au cœur des cultures et des histoires, où chaque personnage est le fruit d’une imagination fertile, gravant des aventures inoubliables.
Reine Pokou : Véronique Tadjo

No Home : Yaa Gyasi

Sous le regard du lion : Maaza Mengiste

L’autre moitie du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

Nika l’Africaine : Aurore Costa

La maison au bout des voyages : Yvonne Adhiambo Owuor

Le crépuscule des Boekins : Marieme M.Ndiaye

Le ravissement des innocents : Taiye Selasi

3 minutes, 33 secondes : Esi Edugyan

Il nous faut de nouveaux noms : Noviolet Bulawayo

LES RÉCITS
Les récits de Kidi Bebey et Flore Hazoumé sont deux œuvres contemporaines qui nous donnent un sacré coup en mêlant avec ingéniosité le passé, nous offrant une fenêtre sur des réalités marquantes pas si lointaines. À l’heure où les personnages prennent vie sous nos yeux, nous sommes invités à questionner et à réfléchir à l’interaction entre le passé et le présent.
Mon royaume pour une guitare : Kidi Bebey

Je te le devais bien : Flore Hazoumé

LES NON-FICTIONS
Naviguant entre autobiographies d’Aoua Keita et Wangari Maathai, les essais biographiques et économico-politiques de Sophie Bessis et Aminata Traoré, ces quatre ouvrages explorent les mentalités d’autrefois, révélant les fondements culturels et politiques qui ont façonné le continent africain. Que vous choisissiez de suivre les traces des valeureuses femmes, de vous immerger dans les rêves des héroïnes contemporaines ou de revivre des récits épiques, chacun de ces livres dévoile les trésors cachés de l’histoire du continent et nous rappelle la puissance de l’influence de la grande histoire sur les destins individuels.
Femme d’Afrique : Aoua Keita

Celle qui plante les arbres : Wangari Maathai

Les valeureuses : Sophie Bessis

Le viol de l’imaginaire : Aminata Traoré

Ces récits authentiques et fictifs nous ouvrent les portes du passé, nous faisant ressentir la résonance du vécu et l’écho des époques. Alors, chers lecteurs et lectrices, je vous invite à explorer cette inestimable galerie d’ouvrages. Partagez vos pensées et vos coups de cœur dans les commentaires, car c’est ensemble que nous élevons ces récits au rang de trésors intemporels.
Je vous espère déjà !
Add Comment