En ce moment, notre cercle de lecture dédié aux autrices africaines célèbre avec enthousiasme la Journée Internationale de la Femme Africaine, prévue pour le 31 juillet 2023. Je suis toujours très heureuse quand Grace, l’initiatrice du Jifa Bookclub, nous propose un défi, car c’est souvent enrichissant. Quel est-il cette fois ? Sélectionner parmi notre panel de 57 autrices celles qui écrivent pour les enfants et les présenter avec passion pour partager nos découvertes et recommandations auprès de nos chers enfants.
Après Véronique Tadjo et Nnedi Okorafor, que j’ai découvertes grâce au club de lecture, voici la grande Buchi Emecheta que je connaissais déjà pour avoir lu “The Joy of Motherhood”. Le fait d’avoir une lecture commune et des discussions avec les autres au sujet de “Citoyen de seconde zone” m’a poussée à lire davantage de ses ouvrages. Pourtant, j’avoue que sans le présent challenge, je n’avais pas eu la curiosité de fouiller pour savoir si cette plume incontournable de la littérature africaine s’était également adressée aux jeunes lecteurs.
J’ai trouvé deux ouvrages à son crédit, celui que je vais vous présenter et, “Nowhere to play” est l’histoire d’un groupe d’enfants qui vivent dans un quartier pauvre de Londres et qui cherchent un endroit pour jouer et s’amuser. C’est un livre qui aborde les thèmes de l’immigration, de la pauvreté et de l’amitié.
Permettez-moi de vous parler brièvement Le corps à corps : (The Wrestling Match)
Okei était encore petit lorsque ses parents sont morts durant la guerre du Biafra. Il a maintenant 16 ans et se révolte contre les normes imposées par les anciens de son village. Cela n’ira pas sans drames impliquant filles et garçons. Un conflit de génération tel qu’on le retrouve sur toutes les planètes, mais qui trouve une résolution originale dans le récit du Buchi Emecheta, célèbre auteur du Nigeria. Elle allie avec verve suspense et humour pour dépeindre les changements culturels en terre africaine.
Je suis ravie d’avoir découvert que Buchi Emecheta, en plus de ses œuvres pour adultes, a également écrit pour les enfants, je trouve que c’est une merveilleuse opportunité de partager son héritage littéraire avec la jeune génération. J’ai beaucoup aimé ces deux livres parce qu’ils sont simples mais profonds, et qu’ils parlent de sujets importants pour les enfants. J’ai aussi apprécié le style de Buchi Emecheta, qui est clair et vivant. J’espère que ces livres trouveront leur chemin vers de nouvelles éditions ou traductions afin que davantage d’enfants puissent se délecter de ces aventures enchanteresses et profondément significatives. Si vous avez également des suggestions d’autres autrices qui ont écrit pour les enfants, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires du Jifa Bookclub !
Add Comment