Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2023] Littérature jeunesse : Chimamanda Ngozi Adichie

Le 31 juillet 2023, le Jifa Bookclub, notre cercle de lecture qui met à l’honneur les femmes de lettres africaines, fêtera avec joie la Journée Internationale de la Femme Africaine. Pour cette occasion, Grace, la fondatrice du Jifa Bookclub, nous invite à choisir parmi les 57 écrivaines qui illuminent aussi le monde de la littérature jeunesse, et à vous présenter leurs livres que nous avons envie de lire ou de faire découvrir à nos chers enfants.

Après Véronique Tadjo, Nnedi Okorafor et Buchi Emecheta, je termine ma sélection avec Chimamanda Ngozi Adichie dont j’ai dévoré tous les romans. Je croyais qu’il ne me restait plus que les nouvelles à explorer, mais je me suis rendu compte que j’avais oublié ses deux textes dédiés à la jeunesse. Si le premier a été traduit en français, j’espère que le second le sera bientôt.

Nous sommes tous des féministes : Leire Salaberria (Illustrations), Sylvie Schneiter (Traduction)

jifa bookclub chimamanda ngozi adichie nous sommes tous des feministes litterature jeunesse

“J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons.” Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L’écrivaine nigériane y aborde la question de l’égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d’anecdotes de son enfance.

Mama’s Sleeping Scarf : Joelle Avelino (Illustrations)

jifa bookclub chimamanda ngozi adichie mama sleeping scarf

Écrit sous le pseudonyme de Nwa Grace James, en hommage à ses parents décédés James et Grace Adichie, le livre écrit quand sa fille avait trois ans, en 2019 est une histoire « joyeuse et tendre » qui s’inspire de la famille Adichie. Elle raconte une journée ordinaire à Lagos, vue à travers les yeux d’une petite fille nommée Chino, qui joue avec le foulard de sa maman, aperçoit son grand-père en promenade et se prépare à aller dormir.

En découvrant les livres de Chimamanda Ngozi Adichie dédiés à la jeunesse, je suis emplie d’admiration pour cette écrivaine qui s’adresse à différents publics avec la même sensibilité et l’envie de provoquer une réflexion profonde sur les questions importantes de notre société. Ses ouvrages, qu’ils soient destinés aux adultes ou aux enfants, portent en eux un message puissant d’égalité et d’ouverture d’esprit. Je suis convaincue que ces livres apporteront une grande richesse à la bibliothèque de nos enfants, en les guidant vers un monde plus juste et plus tolérant. J’espère que le second texte sera bientôt disponible en français pour que davantage de lecteurs puissent en profiter.

Avez-vous lu l’un de ses livres ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *