Iyooo, la famille, la big boss nous a encore lancé un défi de taille ! Vous savez quoi ? On a regardé dans la liste des autrices du Jifa Bookclub pour trouver celles qui écrivent aussi pour la jeunesse. Et hop, on vous présente leurs livres, rien que pour vous ! D’ailleurs, vous saviez que le 31 juillet, c’est la Journée Internationale de la Femme Africaine ? Et chez nous, avec les copines du Jifa Bookclub, on compte bien y participer avec une tonne d’articles sympas.
Comme nous l’a demandé la big boss, j’ai choisi deux autrices que j’aime d’amour et que j’ai prévu de faire lire à mes adorables bouts de chou. Première sur ma liste, Edna Merey Apinda, dont j’ai tellement adoré le recueil de nouvelles “Ce soir je fermerai la porte”, qu’on a décortiqué en long et en large en mars et avril 2021. Des histoires courtes, mais saisissantes, sur les relations mères-filles… Ça déménage émotionnellement, c’est moi qui vous le dit !
Allez, allez, j’arrête mon bla bla oh ! Parlons bouquins jeunesse maintenant. J’ai fouiné sur Amazon pour vous dénicher les titres d’Edna Merey Apinda, et voilà ce que j’ai trouvé.
Les aventures d’Imya petite fille du Gabon : Imya a 7 ans, elle vit dans un village au Gabon. La vie s’y déroule paisiblement, au son de la voix du conteur qui tous les soirs berce les rêves des enfants. Mais un jour l’inspiration abandonne le conteur. Comment faire? Alors Imya prend le relais pour le bonheur de tous les enfants du village, mais hélas pas pour longtemps, car une nouvelle vie s’annonce pour elle : elle doit bientôt quitter le village pour aller vivre en ville.
Une journée incroyable : Lizzie est une fillette de 7 ans. Elle a de nombreux amis, aime jouer à la poupée et écouter M Pokora et Katy Perry. Pourtant un jour, elle est intriguée : pourquoi les grands sont-ils si compliqués à comprendre ? Maman parle de beaucoup de choses et est hors d’elle parce que le grand footballeur Messi vient d’arriver au Gabon. Lizzie ne comprend rien ni au foot, ni à ce que raconte maman. Elle préfère noter tous les mots compliqués qu’elle entend. Ensuite, papa trouvera bien le temps de les lui expliquer.
Mon co-équipier : « Mon co-équipier, en toi j’ai confiance. Tu sais ce qu’a été ma vie, je te l’ai racontée. Aussi, écoute bien. Voilà comment j’image les choses pour après. Une fois que j’aurais fermé les yeux pour rejoindre nos ancêtres, je te veux aux commandes. Je veux de la musique, car j’ai dansé, swingué, virevolté, jusqu’au dernier moment. Je veux de la couleur, car j’ai beaucoup aimé la nature et ses merveilles. Et je veux de la danse. Et surtout, écoute-moi bien, pas de pleurs. ne veux aucune larme. Je déteste l’hypocrisie et tu as assez vécu près de moi pour savoir que j’ai une sainte horreur des crocodiles. C’est perfide et peu fiable. Alors, leurs larmes, qu’ils se les gardent. »Sami-Jo se souvient des moments complices vécus avec son grand-père. Ce dernier avait pour habitude de l’appeler “mon coéquipier”.Cela donnera à Sami-Jo la force de faire respecter les dernières volontés de son grand-père, au moment ultime.
Des contes pour la lune (il y’a aussi une version en anglais) : Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le hibou joue au conteur pour le plaisir de son amie la lune, et la fait briller de mille éclats. Émerveillée, elle ne se lasse pas d’écouter les histoires de Lulu la libellule qui se pare de ses plus beaux atouts pour séduire Hic le criquet, à l’occasion du bal des lucioles. Ailleurs dans la forêt, d’autres animaux s’unissent pour écrire des comptines qui redonneront le sourire à Beauty la tourterelle, pendant que Clark, le perroquet, apprend à rire à son nouvel ami Sieur, le corbeau pessimiste. Transportez-vous dans ce monde merveilleux où la nature et les animaux vivent en parfaite harmonie, un monde où l’amour, la solidarité et la tolérance sont de mise, un monde que seuls les enfants sont capables de voir dans leurs rêves.
Riffic le renard a faim : Un renard qui habite dans une tanière dans la forêt des guêpes, décide de sortir un matin pour se trouver à manger.
La grande parade de Zao : Je vous présente Zao, le tigre qui voulait s’enfuir du zoo de Pékin.Zao rêvait d’assister à la grande parade du Nouvel An Chinois.
Le monde de Mariah : Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Koby. Il rêvait de devenir un champion de basket-ball. Sa maman lui dit que pour devenir champion comme LeBron James, il devait apprendre correctement à l’école.
Garde le sourire : Andy, un adolescent de 14 ans, qui adore la fête, la musique et le basket-ball, nous raconte une expérience qui a changé sa vie: une année à St Paul, un internat du sud de la France, loin de sa famille et de ses amis. Après une longue période où il vivra le mal du pays, soutenu par les longues lettres de son cousin Francky, qui l’invite à garder le sourire, il va apprendre à s’adapter à son nouvel environnement – qui ressemble à une prison- et se faire de nouveaux amis entre St Paul et Toulouse, ville qu’il chérie.
Bon, évidemment, j’ai mis dans mon panier quelques livres comme “Les aventures d’Imya”, “La journée incroyable”, “Mon co-équipier” et “Les contes pour la lune”. D’ailleurs, j’ai une idée qui déchire, que mon chéri d’amour va adorer, j’en suis sûre : faire une étagère spéciale “autrices de la Jifa” dans la chambre de mes jumeaux et de ma petite princesse pour que tous les livres des autrices africaines qu’on a dévorés en club aient une place de choix ! C’est pas top ça ? Bon, la famille, si vous avez déjà lu ces livres jeunesse, venez seulement on cause tranquillou !
Add Comment