A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme Africaine qui est célébrée le 31 juillet, ma reine Grace nous a encore lancé un défi, toutes les trois membres du Jifa Bookclub le cercle qui lit les autrices africaines, elle nous met au défi de dénicher parmi les 57 autrices de notre choix, celles qui font frémir les jeunes âmes, et de les introduire ainsi que leurs livres. J’en ai sélectionné trois à vous montrer. Kidi Bebey est la deuxième autrice que j’ai prise. Je suis émerveillée par la variété de ces œuvres pour la jeunesse, j’aime qu’elle a fait beaucoup de partenariats et fait de la traduction aussi. Comme elle a beaucoup d’œuvres qui sont en série, je montrerai un seul album, et puis surtout, j’ai opté pour quelques titres, donc ce n’est pas une présentation de toute sa création jeunesse, juste pour que vous sachiez.
Voici les titres que j’ai choisis :
Pourquoi je ne suis pas sur la photo ? (Illustrations Anne Wilsdorf) Pourquoi Titi n’est-il pas sur les photos de l’album de famille ? Il faut qu’il comprenne. Il n’était pas né ! Mais alors où était-il ? De question en question, Titi va tenter de percer le mystère de la vie.
Ouste, les loups ! (Illustrations Anne Wilsdorf) : Cette nuit, comme toutes les nuits, Eloi aimerait bien dormir dans le lit de ses parents, pour échapper aux loups qui viennent dans sa chambre. Mais cette fois-ci, sa maman se lève d’un bond : pas question de se laisser embêter ! Elle va montrer à Eloi comment les chasser… Allez, ouste, les loups !
L’orage ! (Illustrations Irina Condé) : Bakary veut faire comme les grands. Mais quand l’orage arrive il se sent tout petit. Seule Maman peut le rassurer en lui racontant l’histoire de l’orage, la danse des nuages et le ciel qui tousse si fort, si fort !
Un bébé… et moi alors ? (Illustrations Anne Wilsdorf) : Dans une famille, l’arrivé d’un deuxième enfant est traitée avec beaucoup d’humour. Entre son papa et sa maman, le petit Weï est le plus heureux des enfants. Alors, le jour où il apprend qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur, Weï a peur d’être remplacé. Il fait le voeu que le bébé naisse… zébré pour qu’il soit abandonné ! Il raconte toutes ses craintes à sa maman puis savoure bientôt la joie d’accueillir une petite sœur.
Les Saï-Saï et le bateau fantôme : Un jeune marin a mystérieusement disparu. Sur la plage, la nuit, d’étranges lueurs terrorisent les villageois. Bravant leur peur, les Saï-Saï enquêtent.
Seuls Tome 1 – La disparition ! (D’après l’univers de Bruno Gazzoti-Fabien Vehlmann : Ils sont cinq et ils sont seuls. D’après la bande dessinée phénomène ! Ils sont cinq. Ils sont seuls. Plus d’école. Plus de règles. Plus de police. Plus d’adultes. Ils ne peuvent compter sur personne d’autre qu’eux-mêmes. Seuls dans un monde hostile, Dodji et ses quatre amis vont devoir s’unir pour survivre.
Filles et garçons – Tous différents, tous égaux ! (Illustrations Marianne Maury-Kaufmann) : Au travers des histoires de Maïa, de Bikila, de Maguy, de Rébecca… Ce livre t’aidera à répondre aux questions qui se posent entre les filles et les garçons. Il te permettra de comprendre l’importance du respect mutuel pour te préparer à la vie d’adulte.
Chica Vampiro – tome 1 Vampire malgré elle : Daisy mène une vie tranquille jusqu’au jour où elle devient… vampire ! Elle va désormais devoir gérer sa vie d’adolescente le jour, et sa nouvelle vie de vampire la nuit… Daisy a tout pour elle : elle est belle, sympa, intelligente et elle chante divinement bien. Pour couronner le tout, le garçon qu’elle aime, Max, est fou amoureux d’elle ! Oui, mais voilà, Daisy a un terrible secret…
Dans la cour des grands : Stella, bientôt 17 ans, confie à son journal ses petits secrets, ses premières disputes avec ses parents et ses sentiments tout neufs pour son ami d’enfance, Driss.
Fan de danse classique! (Illustrations Océane Meklemberg) : Pour tous les jeunes fans de danse classique, ce livre est fait pour eux ! 48 pages pour tout savoir sur ce sport à travers des infos documentaires sur les origines de la discipline, le matériel, les figures et positions, les ballets célèbres et les danseurs de légende. Mais aussi des records étonnants, des chiffres clefs, des faits insolites, des jeux et des quiz pour tester ses connaissances en s’amusant.
Miriam Makeba – La reine de la chanson africaine ! (Illustrations Isabelle Calin) : Miriam Makeba a été la première chanteuse africaine au succès international. Née en Afrique du Sud, elle a chanté toute sa vie les injustices qu’elle voyait dans le monde.
“Pourquoi je ne suis pas sur la photo” et “Dans la cour des grands” sont les premiers albums que j’achèterais d’abord pour moi-même parce que ce sont des titres qui me rappellent des choses tristes que j’aimerais transformer en belles choses, avant de les partager avec ma fille. Avez-vous lu quelques uns des livres jeunesse de Kidi Bebey ?
Add Comment