Depuis que j’ai rejoint le Jifa Bookclub, le cénacle qui explore les autrices africaines, je suis enchantée de mes découvertes littéraires. Même de manière inattendue, j’ai pu m’ouvrir à différents genre littéraire. C’est avec une grande joie que, pour la Journée Internationale de la Femme Africaine célébrée les 31 juillet, notre merveilleuse Grace nous propose un défi : choisir des autrices de notre sélection qui écrivent aussi pour la jeunesse et présenter celles qui nous touchent particulièrement et que nous aimerions faire lire à nos enfants. Pour ma part, j’en ai sélectionné trois, et Nafissatou Dia Diouf est la première dont j’ai aimé le roman “La maison des épices”, même si son style était parfois un peu complexe pour moi. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré voyager, et j’aurais adoré accompagner Raby dans ses aventures. De plus, j’ai été impressionnée de constater qu’en 2006 déjà, elle abordait des histoires incluant les nouvelles technologies. Tout va tellement vite de nos jours, et c’est le moment idéal pour vulgariser les A.I. et tout ce que cela va changer.
Je me demande s’il n’y en a pas d’autres que j’ai manqués, mais en tout cas, voici les quatre livres de la catégorie jeunesse que j’ai trouvés :
Le Fabuleux tour du monde de Raby (Illustrations de Samba Ndar Cissé) : Sur une trentaine de pages illustrées par Samba Ndar Cissé, Raby, petite Sahélienne, rêve d’un voyage qui la mène du Sénégal, son pays, à la Belgique, au Canada, dans les îles Vanuatu, au Vietnam et au Liban.
Je découvre…l’ordinateur (Illustrations de Daniel S. Ngassu): l’auteur propose une description de l’outil informatique et met un accent particulier sur ses composantes matérielles, notamment l’écran- l’unité centrale – le clavier – la souris, en plus des principaux programmes avec le traitement de texte et le tableur. Le tout est présenté sous forme d’échanges entre un garçon et une fille qui posent des questions et trouvent en même temps les réponses.
Kidiwi la gouttelette curieuse (Illustrations de Lamine Dieme) : Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, le livre édité par les éditions Talmalys ‘met en scène principalement une goutte d’eau (héroïne) et le vent (anti-héros) dont le lecteur suivra les tribulations dans la mer vierge, en quête d’un univers nouveau, la terre, avec cependant des conséquences inattendus.
Je découvre…l’ordinateur (Illustrations de Daniel S. Ngassu): L’objectif à travers cette œuvre est d’aider les enfants à comprendre la navigation, la messagerie. Mais aussi et surtout de permettre aux enfants de savoir de quoi il faut se prémunir avec l’Internet, qui demeure un outil très attractif.
Ces albums ne sont pas disponibles sur Amazon, mais il est intéressant et important de savoir qu’ils existent et qu’ils sont peut-être disponibles en Afrique, étant donné qu’il s’agit d’éditions locales. Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !
Add Comment