Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2023] Littérature jeunesse : Sokhna Benga

A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme Africaine le 31 juillet, notre reine Grace nous a lancé un challenge passionnant : revisiter la sélection des écrivaines que nous avons lues et commentées dans notre club de lecture, identifier celles qui ont aussi écrit pour les plus jeunes, et partager sur le blog celles que nous conseillerions ou lirions à nos enfants.

Dans ce cadre, je vous présente Sokhna Benga, la troisième et dernière écrivaine que j’ai choisie. Après Nafissatou Dia Diouf du Sénégal et Kidi Bebey aux origines camerounaises, je reste au Sénégal avec Sokhna Benga, dont le roman “Bris d’ombre” a été lu et discuté par notre club en mars et avril 2021. Ce livre m’a d’abord déroutée, mais nos échanges m’ont permis de le redécouvrir. D’ailleurs, je compte le relire cet été pour revivre dans l’univers sénégalais et apprécier pleinement les nombreux personnages de ce roman, au-delà de l’héroïne principale qui avait capté mon attention.

Ce qui m’a attirée chez Sokhna Benga, c’est sa série illustrée “Les aventures de Fadia” avec les magnifiques dessins de Laye Samb. Cette série comprend sept albums, chacun proposant une histoire unique.

En résumé : Fadia, une petite fille de six ans qui habite dans un village près de Fatick, au Sénégal, aime rêver. Son père, conteur passionné et homme ouvert, l’incite toujours à poursuivre ses rêves, tandis que sa mère, qui s’occupe de la maison, souhaiterait qu’elle soit plus réaliste. La petite fille désirerait tout particulièrement aller à l’école, comme sa meilleure amie, et découvrir la grande ville. Mais pour aider sa mère dans les tâches ménagères, il n’est pas nécessaire de savoir lire et ses parents refusent de l’inscrire à l’école. Quand une grande sécheresse arrive, la famille doit quitter le village. Le déménagement pour Dakar implique de nombreux défis : confrontés à la difficulté de trouver un travail quand on est analphabète, les parents de Fadia réalisent que l’éducation est importante. Après l’arrivée de la pluie, les parents rentrent au village mais Fadia reste à Dakar pour aller à l’école.


Fadia à Poukham

jifa bookclub sokhna benga serie fadia a poukham


Fadia et les outres du ciel

jifa bookclub sokhna benga serie fadia et les outres du ciel


Fadia s’imagine tant de choses

jifa bookclub sokhna benga serie fadia s imagine tant de chose


Fadia connaît la sécheresse

jifa bookclub sokhna benga serie fadia connait la secheresse


Fadia connaît l’exode

jifa bookclub sokhna benga serie fadia connait l exode


Fadia découvre la grande ville

jifa bookclub sokhna benga serie fadia decouvre la grande ville

Fadia le rêve est-il possible?

jifa bookclub sokhna benga serie fadia le reve est il possible


Comme pour Nafissatou Dia Diouf, je regrette que ces albums ne soient pas disponibles sur Amazon. Cependant, je me console en me disant que leur rareté pourrait être due à leur publication en 2010 au Sénégal, et donc à leur méconnaissance par le grand public. Notre reine Grace nous rappelle souvent que “les livres ne meurent jamais”, et je suis convaincue qu’il y a peut-être une nouvelle génération de parents qui, comme moi, sera enthousiasmée par l’idée de faire découvrir ces aventures à leurs enfants. Si nous sommes nombreux à manifester notre intérêt au sein du Jifa Bookclub, qui sait, peut-être que les éditeurs seront encouragés à les remettre à disposition.

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous cette série de Sokhna Benga ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *