Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2023] Littérature jeunesse : Véronique Tadjo

Le 31 juillet 2023, on célèbre la Journée Internationale de la Femme Africaine, et vous savez quoi ? J’adore y participer ! Au Jifa Bookclub, la fantastique queen Grace nous lance toujours des défis, et celui de la littérature jeunesse est l’un de mes préférés. On regarde de près dans notre sélection de 57 autrices pour découvrir celles qui écrivent aussi pour les enfants. C’est tout un voyage, for sure! Et comme je suis une épouse et une maman afropéenne de trois enfants, avec des origines nigérianes et ghanéennes, née et vivant en Angleterre, je fais tout mon possible pour offrir à mes petits bouts des livres où les personnages noirs sont de véritables héros et aussi leur faire voir le continent où leurs grand parents ont grandi, le continent de nos origines avec une autre narration que celle qui est dans les médias mainstreams.

Pour revenir à notre celebration de la JIFA, il faut savoir que parmi toutes les autrices que nous avons eu le plaisir de découvrir au club, une m’a particulièrement touchée : Véronique Tadjo parce qu’elle est toujours en vie, qu’une partie de ses livres sont traduits en anglais et que son talent me laisse sans voix. Dans notre sélection, on a eu la chance de lire “Reine Pokou concerto pour une reine”, et maintenant, je suis ravie de vous présenter les livres jeunesse de Véronique Tadjo que j’ai trouvés :


Si J’étais Roi, Si J’étais Reine (If I Were a King, If I Were a Queen) : Et si tu étais roi ou reine, que changerais-tu dans ta vie, dans ton pays, dans le monde ?


Le grain de maïs magique (The Lucky Grain of Corn) : Dans un village au fond de la forêt, un père et une mère donnèrent à leur fils unique, appelé Soro, un grain de maïs magique.


Les enfants qui plantaient des arbres (illustrations Florence Koenig) : Avant, dans un village enchanté au coeur de la forêt, quand le matin arrivait, tous les enfants se levaient avec le sourire. Après avoir fait trois pirouettes en l’air, ils commençaient la journée en chantant gaiement. Une forêt aux arbres magnifiques les protégeait et ils pouvaient manger tous les fruits qu’ils voulaient. Or un jour, la terre se mit à trembler… Ce conte poétique est une belle histoire entre la nature, les enfants et les animaux….


Mamy Wata et le monstre (Mamy Wata and the Monster) : Mamy Wata, la reine de l’eau vivait paisiblement dans son royaume quand un jour on l’avertit qu’un monstre aquatique terrorise des villages. Mamy Wata décida alors de les aider.


Ayanda : la petite fille qui ne voulait pas grandir (illustrations Bertrand Dubois) : Ayanda vit très heureuse jusqu’au jour où son père part à la guerre. Il n’en reviendra jamais. Envahie par le chagrin et la colère, la petite fille décide d’arrêter de grandir. Les années passent, les filles du village deviennent de plus en plus belles. Ayanda, elle, reste minuscule suscitant les moqueries. Mais quand sa mère tombe malade, Ayanda a besoin de grandir pour s’occuper de la maison… Épreuve après épreuve, animée surtout par le désir d’aider les autres et de défendre son village, elle se laisse pousser jusqu’à devenir une géante…


Le voyage de Yao : Dans son village du nord du Sénégal, Yao, grâce à ses lectures, rêve de voyages et d’aventures. Quand il apprend que Seydou Tall, son auteur préféré, sera bientôt à Dakar, il part à sa rencontre. Et Seydou, ne pouvant laisser seul un enfant si loin de chez lui, décide de le raccompagner. Commence alors un formidable périple où l’adulte et l’enfant apprennent à se connaître, chacun faisant découvrir à l’autre les secrets de son monde. Un voyage dont naîtra une profonde amitié… et une vocation d’écrivain.

.


Grand-Mère Nanan (Grandma Nana) : Grand-mère Nanan aime les enfants, tous les enfants. Elle aime rire avec eux. Elle aime s’occuper d’eux. Elle aime leur compagnie.


La chanson de la vie : Mêlant tour à tour fantaisie, rêve et réalité, avec une fraîcheur de ton qui lui est propre, Véronique Tadjo nous livre un univers poétique dans lequel hommes, bêtes et génies se rencontrent, se côtoient… et se quittent parfois. Ainsi en va-t-il de la chanson de la vie, égrenant tour à tour au fil des jours et des récits, espoir, souffrance et joie

.


Masque, raconte-moi… Une histoire de la Côte d’Ivoire  : Lorsque le Masque sort de la forêt et se met à danser, il devient tour à tour antilope, crocodile, phacochère, oiseau et caméléon ! Alors la légende de chaque animal se raconte

.


Je suis si heureuse d’avoir découvert Véronique Tadjo et sa magnifique plume, connaissez-vous déjà cette autrice ? Si vous avez déjà lu ses livres jeunesse, venez partager vos expériences.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *