Franchement la famille, notre go sure afro-british, la Mawuli nous a balancé un tag trop frais pour célébrer la Journée Internationale de la Femme Africaine 2023 : quand nos chéris lisent des femmes africaines. Mawuli nous a mis dans le game en nous demandant de sonder chéris pour qu’ils désignent les 7 bouquins de notre sélection soit qui les ont fait vibrer dans notre sélection ou alors ceux qui ont franchement fait pshiiit. Au début, ils me stressaient de ouf, maintenant, je kiffe grave ces défis qu’on sur le blog du Jifa Bookclub.
J’avoue que j’ai carrément buggé en découvrant que mon mari a enchaîné plus de trente bouquins de notre sélection, franchement, j’avais même presque oublié qu’il squattait nos hangouts. Bon, pour les bouquins qu’il n’ a pas aimé, je vais pas m’éterniser parce qu’il y en a un paquet, je moufte pas trop pour ceux où il s’est complètement paumé, genre Rue Felix-Faure (Ken Bugul), La maison des épices (Nafissatou Dia Diouf), Cœur tambour (Scholastique Mukasonga), Le roman de Pauline (Calixthe Beyala), mais là où, je comprends pas qu’il a pas aimé et que je le pourris régulièrement, c’est pour Une si longue lettre (Mariama Bâ), Celle qui plante les arbres (Wangari Maathai) et Celles qui attendent (Fatou Diome). Allez, laissons les mauvaises vibes, sinon ça va être la guerre en Ukraine à la casa. Kié, kié, kié…
Voilà ses coups de cœur : cliquez sur
L’aide fatale de Dambisa Moyo : en fait la connaissait depuis le Jurassique, il est totalement fan, au point qu’il regarde des vidéos d’elle et bouffe tous les articles. Honnêtement, ça m’énerve grave parfois, mais bon. A moins que je me fasse grever un nouveau cerveau, on ne joue pas dans la meme catégorie. Lol
Femme d’Afrique d’Aoua Keita : presque le même délire que pour le bouquin d’avant, il la connaissait déjà avant qu’on se croise, faut dire que mon gars est à fond dans la politique, et lui, contrairement à moi, il kiffe grave cette bio, limite il était en PLS de pas avoir le second tome.
Le viol de l’imaginaire d’Aminata Traoré : il faut savoir que fut un temps, mon chéri ne jurait que par Felwine Sarr et son Afrotopia, en mode, que j’aime aussi beaucoup écouter mais bon j’en fais pas un dieu descendu de terre non plus, ben c’est grâce à nos discussions sur cet essai, qu’il a revu sa copie. On en a parlé mille fois ensemble, parce que moi, je le trouve super technique, lui, pas du tout, par contre, là où on est sur la même longueur d’onde, c’est qu’il faut grave une mise à jour.
La boue de Saint-Pierre de Ralphanie Mwana Kongo : c’est l’un des romans qui nous met tous les deux d’accord, même s’il est né et a grandi en France, il connaît bien Brazzaville, les coutumes de la ville, et ça nous a balancé pas mal de sujets de dispute.
Ma guitare pour un royaume de Kidi Bebey : c’est un récit qu’il a lu uniquement après avoir assisté à nos discussions. En vrai on s’est grave pris le chou Gaby et moi avec les guests camer qu’on a eu les deux fois, du coup ça lui a mis le feu et ça nous a offert des débats avec ma belle-famille vu que ses grands-parents se sont un peu reconnus dans l’histoire du couple Bebey, bon à part le côté showbiz bien sur.
Demain aussi le soleil brillera de Rebecca Edimo Di Giusto : C’est un récit de voyage qu’il n’aurait jamais checké sans le club, c’est un bouquin qui compte, ça nous a posé un tas de questions concrètes pour notre projet de repat, meme si on est bien d’accord, dans le bouquin, c’est un couple mixte, sans enfants, plutôt en mode tourisme ; malgré tout, çà reste une référence pour nous, vue que, bah on va pas se mentir, y’en a pas des masses à part Americanah et encore c’est pas non plus le vrai repat.
Polygamiques de Nathasha Pemba : bon là, c’est un de nos crush communs presque ex aequo avec Chêne de bambou de Liss Kihindou. Seulement, ce livre gagne dans nos cœurs parce que c’est un recueil de nouvelles qui nous embarque au Congo dans plein de villes pas seulement celle qu’on voit déjà chez tous les auteurs, et en plus on est des fois dans des situations rocambolesques dignes de films, comme dirait ma coach Hamond chic.
La grand-mère de mon chéri dit toujours que “les couples qui prient ensemble vieillissent ensemble heureux”, chez nous, en plus de “ton pied mon pied” qui est ma règle de base, on avait ajouté dans nos discussions de pré mariage d’avoir des projets communs, maintenant je me dis que quelques lectures et discussions communes, çà nous a rapproché aussi, donc on valide.
Et chez vous c’est comment ? A part çà vous pensez quoi des coups de cœur de mon chéri ? Venez seulement on cause !
Add Comment