Le club qui lit les autrices africaines

[Journée mondiale créativité et innovation ] recommandations Grace

Se renouveler dans les aventures au long court est une sacré gageure que je tente de relever depuis maintenant trois sur le blog du Jifa Bookclub le cénacle qui lit les autrices africaines. Même lorsque l’on possède une imagination galopante, il faut pouvoir accorder ses idées et references à notre ligne éditorial, ce qui parfois s’avère impossible. Sniff ! Ceci dit, c’est plutôt rare, car pour l’instant, j’ai toujours trouver un axe différent pour défier mes complices lectrices et les journées internationales comptent parmi mes bonnes ressources.

A l’occasion d’une journée mondiale de la créativité et de l’innovation qui a lieu le 21 avril, j’ai trouvé le moyen de faire d’une pierre trois coups, d’une part surprendre mes acolytes lectrices, ensuite sortir de la selection de notre premiere saison tout en conservant notre ligne éditoriale, et enfin stimuler mes comparses lectrices en les replongeant dans les contributions de mars 2023 pour faire leurs choix. Comme toujours, j’ai ajouté une difficulté à savoir que le meme ouvrage ne pouvait être choisi qu’une fois. Le défi a été relevé, Caroline et Gabriella s’en sont donnée à cœur joie, et, il ne reste plus que bibi. SouRIRES !

Bien entendu, je me suis prêtée de bonne grace à l’exercice en choisissant en dernier, les cinq ouvrages que je souhaiterai lire en premier parmi les recommandations des participant.e.s à nos quatre contributions de Mars sur Instagram.

Je vous invite à cliquer sur les titres des ouvrages pour accéder aux vidéos dans lesquelles ces suggestions ont été faites !

Le contrôle des armes à feu en Afrique occidentale française, 1834-1958 : Sokhna Sané (Bruce Mateso)

jifa bookclub journee mondiale creativite innovation  grace sokhna sane controle armes afrique


Universalisme : Mame-Fatou Niang et Julien Suaudeau (Corine Dossa)

jifa bookclub journee mondiale creativite innovation  grace universalisme mame fatou niang julien suaudeau


Reste avec moi : Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ (Loriane Thomas de Kera Bookclub)


Stardust : Leonora Miano (Mabrouck Rachedi)


Les veilleurs de Sangomar : Fatou Diome (Immacula Hélène Suprien de Perler les pages Bookclub)

Tout à fait entre nous, les trois derniers ouvrages sont sur mes étagères depuis un moment, je bats d’autant plus ma coulpe que ce sont des ouvrages offerts par des amies. Avez-vous lu l’un de ses ouvrages chers lecteurs et lectrices adoré.e.s ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *