Le club qui lit les autrices africaines

[Kuumba] Kwanzaa 2022-2023 Qui a peur de la mort : Nnedi Okorafor

Au Jifa Bookclub, notre passion réside dans la découverte des œuvres d’écrivaines africaines. Pour la saison Kwanzaa 2022-2023, Grace et moi partageons les responsabilités. Chaque jour, elle partage un principe sur Instagram, et le lendemain, je fais le suivi sur notre blog. Que ce soit là-bas ou ici, le processus est en deux temps : d’abord, nous expliquons le principe du jour, puis nous recommandons un livre que nous avons lu et discuté au club, en lien avec ce principe.

Le 31 décembre, pendant Kwanzaa, c’est Kuumba, le jour de la créativité, nous incitant à faire tout en notre pouvoir pour embellir l’héritage que nous avons reçu afin de construire une communauté plus forte et prospère. Bien que ce principe soit une présence quotidienne dans ma vie et mes actions, en ce sixième jour, nous célébrons d’abord en famille, puis avec des amis partageant nos valeurs. C’est l’occasion, avec mes enfants et mon époux, de présenter nos réalisations de la saison écoulée lors d’une soirée mêlant Jeopardy et Bingo. C’est le moyen idéal pour nous réjouir et nous féliciter des projets de la saison passée et réfléchir à la manière d’infuser plus de créativité pour la saison 2023.

Découvrez ce que Grace a partagé sur Instagram à propos du principe de Créativité, c’est ici : Nkuumba

Notre choix pour illustrer la créativité est Nnedi Okorafor et son œuvre “Qui a peur de la mort ?” (Who Fears Death). C’est l’une de mes autrices préférées, car elle stimule l’imagination en s’inspirant des cosmogonies africaines. J’ai lu tous ses livres, et parfois, je revisite des passages avec mes enfants qui sont de fervents fans de ses héroïnes. Grace, la reine elle-même, a établi un parallèle entre elle et Léonora Miano, que je ne connaissais pas avant notre défi. Maintenant, j’ai hâte de découvrir ses œuvres, et je chercherai ses titres en anglais à lire l’année prochaine.


Ne manquez pas cela, rendez-vous sur Instagram: Grace Bailhache Carrousel

Si vous n’êtes pas familier avec ce livre, le blog propose des articles discutant des titres en italique ; il suffit de cliquer dessus.

Présentation de l’éditeur : Qui a peur de la mort ?
Notre présentation : Nnedi Okorafor
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Revue : sur le blog de Mrs Roots
Vidéo présentation : Entretien  Librairie Mollat
Revue : Oumou Wele pour le site “Au pays du Baobab”
Vidéo : Lecture par Mabadiliko
Clin d’œil : Association Kera relais JIFA instagram 2021
Vidéo : Revue par Sandra Ganneval
Bougie : Anniversaire Nnedi Okorafor

Avez-vous déjà découvert Nnnedi Okorafor ? Avez-vous lu “Qui a peur de la mort ?”. Demain, rejoignez-moi pour conclure notre célébration avec le dernier principe de Kwanzaa !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *