Cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, le 31 juillet 2023 approche, une date qui n’a rien d’ordinaire puisqu’elle marque la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine qui se déploiera sur notre blog en une célébration littéraire digne d’un festin érudit chez Aminata Traoré ou Liss Kihindou, aussi captivante qu’une saga de l’incomparable Chimamanda Ngozi Adichie, aussi experte qu’une joute verbale à la Sophie Bessis, et aussi audacieuse qu’un voyage au bout de l’histoire à la manière de Yaa Gyasi, Aurore Costa, Maaza Mengiste, Véronique Tadjo, Yvonne Adhiambo Owuor, Nafissatou Dia Diouf ou Taiye Selasi.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore la JIFA, je vais vous raconter brièvement son histoire à travers une charade de mon cru.
Mon premier est ma révélation de juillet 2014, j’ai pris une claque monumentale en découvrant le parcours d’Aoua Keita, une figure imposante de l’indépendantisme, du syndicalisme et du féminisme au Mali. Aux côtés d’autres militantes, elle a lancé la Journée Panafricaine des femmes en 1962, un événement désormais connu sous le nom de Journée Internationale de la Femme Africaine, ou J.I.F.A pour les intimes.
Mon deuxième est le coup de foudre que j’ai ressenti pour l’autobiographie “Femme d’Afrique” d’Aoua Keita. Et là, paf, j’ai eu le déclic ! J’ai d’abord créé une plateforme pour présenter des femmes africaines talentueuses dans tous les domaines, et puis comme je suis aussi une lectrice, cette étincelle a été le germe de la naissance du Jifa Bookclub, un cercle de lecture entièrement dédié aux plumes féminines africaines.
Mon troisième est la première saison du Jifa Bookclub, une expédition littéraire où mes complices Gabriella Da Silva, Mawuli Douglas, Caroline Kiminou et moi-même, Grace Bailhache, avons navigué à travers 49 ouvrages choisis parmi les 57 que nous avions sélectionnés pour nous servir de pioche principale. De septembre 2020 à décembre 2021, on a plongé dans les pages, on a brassé les idées, on a polémiqué à qui mieux-mieux et on s’est enrichi à tous les sens du terme.
Mon quatrième s’ancre dans la tradition que nous chérissons depuis la création du blog en mars 2020 : célébrer la Jifa en livres.
Mon tout fusionne dans une invitation à rejoindre notre célébration de l’édition 2023. À cette occasion, mes complices et moi-même serons vos guides pour une petite sauterie littéraire à travers laquelle on va vous proposer des tas de tags, des recommandations bien croustillantes pour explorer notre sélection, mais on en profitera aussi pour aller farfouiller dans les actualités plus récentes de nos autrices préférées.
Restez à l’affût cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, préparez-vous à une fête littéraire comme on n’en voit pas tous les jours.
Je vous espère déjà !
Add Comment