Le club qui lit les autrices africaines

La littérature meilleure selon Scholastique Mukasonga

C’est moi qui clôture le mois de novembre dans cette catégorie du blog consacrée aux citations, adages, proverbes et autres bons mots d’auteurs de tous horizons et siècles. J’ai choisi une écrivaine que j’ai découvert par notre challenge de lire un maximum d’autrices africaines, il s’agit de Scholastique Mukasonga dont a discuté Cœur tambour en juillet et aout 2021 avec moi à l’animation. C’était super. Depuis, j’ai plusieurs lectures communes organisées avec deux alter ego du Jifa Bookclub. Avec Mawuli Douglas ce sera “Cockroaches” (Les cafards) et “Our lady of the Nile” (Notre dame du Nil) ; avec Kiminou Caroline ce sera “Sister Deborah”. 

J’ai trouvé sur internet, un paragraphe qui est référencé comme un extrait d’une interview de Camions à mots. C’est beaucoup trop long pour le mettre dans l’encart de Twitter, donc je l’ai coupé en deux. Le début de la citation c’est : Quand vous vivez un drame aussi terrible, vous n’avez pas de projets.

En devenant écrivain, j’ai trouvé une porte de sortie à cette souffrance, et c’est devenu mon confort. J’ai commencé à vivre quand j’ai couché ce poison sur le papier. La littérature est la meilleure des thérapies. Share on X

Que pensez-vous de sa vision ? Bonne semaine !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *