Imaginé par Jack Lang et créé en 1999 afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie, Le Printemps des poètes est une manifestation francophone se déroulant en France et au Québec. Certes le Jifa Bookclub cénacle qui lit les autrices africaines n’avait retenu aucun recueil de poèmes dans la sélection de 57 ouvrages que nous avons lu, cependant, force est de reconnaitre que quelques écrivaines de notre selection ont plusieurs casquettes, dont celle de poétesse ; par ailleurs j’ai eu le plaisir d’échanger avec un certain nombre de néo aèdes sur Instagram, c’est pourquoi, il m’a semblé tout naturel d’ajouter l’écho poétique du Jifa Bookclub à ce rendez-vous majeur, en conviant cinq bardes à inaugurer avec nous la premiere édition du Printemps des poétesses qui se tiendra en ligne du 11 au 27 mars 2023 dans le prolongement de notre célébration Mars au féminin.
C’est ainsi que vous aurez l’occasion de voir sur notre compte Instagram : @jifabookclub
Le 11 mars – Liss Kihindou : poétesse, romancière, essayiste, nouvelliste, blogueuse “Valet des Livres”, professeure de Français et latin.
Le 13 mars – Aissata Sissoko : poétesse, romancière, blogueuse “Pansons noir” et entrepreneuse : les plumes d’Aissata.
Le 14 mars -Lily Rause : poétesse, entrepreneuse fondatrice des coffrets littéraires Roseaux pourpres qui font la part belle aux auteurs et autrices méconnu.e.s.
Le 23 mars – Fia Maureen Kakou : poétesse, autrice de deux recueils Délectations et Les mots de Feu. Professeure particulier de français.
Le 24 mars – Nadia Origo : poétesse, romancière, essayiste, entrepreneuse fondatrice de La Doxa Editions et du Magazine Reflets.
Pour moi innover et poétiser sont les deux faces d’une même piece, le champs des possibles est infini. le pionnier comme l’aède sont des demiurges de leurs univers qu’ils agencent, façonnent au gré de leur fantaisie. Je vous espère sur notre compte Instagram pour poétiser avec nos cinq bardes.
Add Comment