Mes gens sûrs, vous savez que, dans notre cercle dédié à la lecture des écrivaines africaines, on est à fond dans les défis. Cette fois, c’est notre cher anglophone Mawuli qui nous a proposé un challenge mortel. En gros, il y a sept questions et nous choisissons des livres de la première saison pour y répondre.
Voici mes réponses aux sept questions. Pardon cliquez seulement sur les titres des livres pour voir de quoi ils parlent, parce qu’en vrai je suis mauvaise pour résumer
Quel est le livre qui t’a le plus marqué ? Pour moi, c’est “La reine Pokou” de Véronique Tadjo. Je kiffe les légendes et les mythes et j’étais déjà fan de son “Mamy Wata”, donc c’est genre un super mélange de tout ce que j’aime.
Quelle autrice as-tu découverte grâce au club de lecture ? Y’en a plein Oooh ! Mais le nom qui m’est venu en premier c’est Angèle Rawiri. On a lu et discuté de son livre “Fureurs et cris de femmes”. Quelle histoire terrible !
Quel ouvrage t’a transporté à travers l’histoire africaine ? “Sous le regard du lion” de Maaza Mengiste m’a vraiment appris plein de trucs historiques, mais j’aurais pu en citer beaucoup d’autres comme “No Home”, “La maison au bout des voyages”, “Le ravissement des innocents” mais c’est pas pareil.
Quel personnage de l’un des livres lus t’a le plus inspiré ? Bon là aussi franchement c’est abusé de m’en demander qu’un seul. J’ai hésité entre plusieurs mais quand même Adah dans Citoyen de seconde zone de Buchi Emecheta.
Quel livre a éclairé ta compréhension de certaines valeurs familiales africaines ? “Le clan des femmes” de Hemley Boum est mon préféré dans cette catégorie.
Quel livre t’a fait ressentir une émotion forte ? En vrai, on va pas se mentir, y’en a quand même pas mal, mais dans le genre “Chinongwa” de Lucy Mushita m’a vraiment mise à terre souvent, du genre, fallait que j’arrête de lire pendant des jours avant de reprendre, sinon j’aurais jamais fini.
Quel ouvrage t’a surpris par sa structure, son intrigue ou son dénouement ? Là aussi en vrai, je pourrais en citer pleins, mais j’ai choisi “La boue de Saint-Pierre” de Ralphanie Mwana Kongo parce que vraiment, tant pis si je spoile un peu mais çà se finit bien quand même pour mon personnage préféré.
Ce Tag était trop kiffant et finalement beaucoup moins compliqué que je l’avais imaginé. N’hésitez surtout pas à aller voir [Saison 2 ] Les 23 livres proposés par Caroline Kiminou, çà va trop etre le feu en 2024-2025 je le sens !
Add Comment