Je suis toute excitée d’être la première à partager mes réponses au dernier défi que Mawuli nous a lancé dans cet article TAG : Voyage littéraire en terres africaines. J’adore l’idée de replonger dans notre sélection de la première saison du Jifa Bookclub, pour en faire ressortir le meilleur de ce que nous avons retenu de l’histoire et de la richesse culturelle de l’Afrique.
Voici mes réponses aux sept questions :
Quel est le livre qui t’a le plus marqué ? C’est définitivement “Celle qui plante les arbres” de Wangari Maathai que nous avons lu et discuté pendant la première saison. Ce livre m’a ouvert les yeux sur la vie de cette femme incroyable, lauréate du prix Nobel, que je ne connaissais pas avant. J’ai lu ce livre plusieurs fois, à la fois en français et en anglais, et chaque lecture m’a apporté un plus sur son parcours. Ma seule déception, c’est que je ne l’ai pas trouvé en portugais.
Quelle autrice as-tu découvert grâce au club de lecture ? Léonora Miano, dont nous avons lu “Afropean Soul et autres nouvelles” dans la première saison. C’est l’une de mes plus belles découvertes puisque j’en ai lu plusieurs autres d’elle, notamment “Rouge impératrice” avec Caroline, qui est son préféré. Je l’apprécie tellement que j’ai proposé deux de ses livres comme recommandations pour ma longue liste de la saison 2 : “Volcaniques” et “Blues pour Elise”.
Quel ouvrage t’a transporté à travers l’histoire africaine ? “Il nous faut de nouveaux noms” de Noviolet Bulawayo, parce que, l’air de rien, à travers la petite Darling qui vit dans un bidonville du Zimbabwe, j’en ai appris beaucoup sur l’histoire de ce pays dont j’ai des racines par ma mère. C’est la partie que j’ai préférée, par rapport à la deuxième où Darling émigre aux États-Unis.
Quel personnage de l’un des livres lus t’a le plus inspiré ? Olanna de “L’autre moitié du soleil” de Chimamanda Ngozi Adichie, parce qu’elle a tout pour me plaire. C’est un personnage complexe très réussi. J’aime le fait qu’elle soit à la fois belle et intelligente, courageuse et très bienveillante. J’aime sa relation avec les autres, ses parents, son amoureux et sa sœur jumelle.
Quel livre a éclairé ta compréhension des valeurs familiales africaines ? “L’or des femmes” de Mambou Aimée Gnali. Ce roman se déroule au Congo, un pays qui me fascine. Après nos discussions au club, j’ai compris encore plus ce que le roman raconte, et j’étais encore plus contente pour Mavoungou et Bouhoussou. J’ai aimé apprendre sur les traditions de la tribu Vili.
Quel livre t’a fait ressentir une émotion forte ? “Le livre de Memory” de Petina Gappah. Le fait que ça se passe en partie dans une prison est important, mais ce n’est pas ce que j’ai préféré. Ce qui m’a le plus émue, ce sont les souvenirs d’enfance dont elle se souvient alors qu’elle est condamnée à mort.
Quel ouvrage t’a surpris par sa structure, son intrigue ou son dénouement ? “Qui a peur de la mort” de Nnedi Okorafor, que j’ai lu aussi grâce à la première saison du club. J’ai tellement aimé que j’en ai lu plusieurs autres, “Binti”, “Akata Witch”, dont j’aime toujours autant l’originalité et l’inclusion de mythologie africaines.
Encore un beau voyage qui m’a rappelé de bons moments de lecture. J’espère que çà vous inspirera si vous voulez changé un peu de style. Et pour plus de choix, regardez aussi [Saison 2 ] Les 20 livres proposés par Gabriella Da Silva
Add Comment