Quelle joie de lancer un défi à mes sœurs de lecture du Jifa Bookclub et de voir toutes leurs réponses arriver dans l’heure qui suit. Gabriella et Caroline ont été tellement enthousiastes que leurs réponses ont fusé. Ne les manquez surtout pas. Aujourd’hui, c’est à mon tour de me soumettre au ‘Voyage littéraire en terres africaines’ en répondant aux sept questions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les livres mentionnés, cliquez sur les titres en italiques.
Le livre qui m’a le plus marqué est “La parole aux négresses” d’Awa Thiam, que j’ai lu en anglais (Speak Out, Black Sisters: Feminism and Oppression in Black Africa). C’était un choc, mais un choc nécessaire.
L’autrice que j’ai découverte grâce au club de lecture est Scholastique Mukasonga. Son roman “Cœur tambour” était au programme et nos discussions m’ont donné envie de la lire pour en savoir plus sur le Rwanda à travers la fiction francophone.
Le livre qui m’a transportée à travers l’histoire africaine est “Le ravissement des innocents” de Taiye Selasi, que j’ai lu en anglais (Ghana must Go). J’ai des origines ghanéennes par ma mère et même si j’ai beaucoup aimé aussi “No Home” de Yaa Gyasi pour cette catégorie, j’étais plus intéressée par une histoire familiale contemporaine qui montre des faits plus récents que la traite négrière ou l’esclavage.
Le personnage qui m’a le plus inspirée est Wangari Maathai à travers son autobiographie Celle qui plante les arbres. Pour moi, elle est une héroïne et donc un personnage à part entière, parce que la réalité dépasse la fiction. J’ai décidé de lire son autobiographie tous les ans, et ça m’inspire beaucoup.
Le livre qui a éclairé ma compréhension de certaines valeurs familiales africaines est “La maison des épices” de Nafissatou Dia Diouf. J’ai choisi ce livre parce que j’ai aimé cet aspect de l’importance des valeurs ancestrales positives, même si ce n’était pas forcément limité à la famille et était plus orienté vers les médecines. J’aimerais tellement que ce livre soit traduit parce que pour l’instant, j’ai beaucoup de difficulté à le lire en français avec le plaisir de la lecture. Cependant, j’ai hésité à choisir ce livre car il y en a vraiment beaucoup qui pourraient répondre à cette question.
Le livre qui m’a fait ressentir une émotion forte est “Le bonheur comme l’eau”, le recueil de nouvelles de Chinelo Okparanta. Une nouvelle en particulier m’a fait lâcher le livre, mais il y en a deux autres qui ont accéléré mon pouls aussi. Bien sûr, je pourrais également citer “Une si longue lettre”, “No Home”, “Chinongwa”, “Le livre de Memory”, mais la liste serait trop longue.
Le livre qui m’a surpris par sa structure, son intrigue ou son dénouement est “Le mal de peau” de Monique Ilboudo. Même si j’ai détesté une scène et que je trouve la fin bizarre, justement, j’ai eu envie de lire plus. C’est pourquoi, quand j’ai vu qu’elle avait un titre qui paraissait en anglais (“So distant from my life”), je l’ai ajouté à ma liste de souhaits.
J’aime les tags parce qu’ils nous permettent de revenir sur nos pas et de revivre des expériences de lectures uniques. Dites-moi ce que vous pensez de ces autrices, de leurs livres, si vous en voulez encore d’autres et que vous n’avez pas vu ma sélection pour 2024-2025, regardez par ici : [Saison 2 ] Les 20 livres proposés par Mawuli Douglas.
Prenez soin de vous et bonne lecture !
Add Comment