Autant je suis tétanisée par une certaine idée de la routine d’une vie rythmée par le triptyque “métro, boulot, dodo”, autant j’ai un faible pour certains rituels impliquant le charme désuet de la conversation. Sur la toile, je prolonge cette manie, en invitant mes complices à proposer trois lundis par mois sur le blog du Jifa Bookclub des citations, adages, proverbes et autres bons mots d’auteurs et d’autrices de tous horizons et siècles. Ces dernières ont accepté à la condition que je donne le “la” à chaque début de mois. Nous y voici, nous t voilà !
Pourquoi aimes-tu tant les citations ? me demandait Alexandra après notre apéro littéraire autour du roman de Taiye Selasi : Le ravissement des innocents. D’abord surprise par cette question semblant venir du diable Vauvert, je n’ai trouvé mon salut qu’en empruntant aux mots de la troublante Nina Bouraoui à ceci près que la romancière parlait des livres.
Bon d’accord, je plante le décor.
A la faveur d’une recherche des bons mots de l’écrivaine, j’atterris sur un entretien lecture publié en 2017 sur le site Reading wild une plateforme virevoltante sur laquelle j’aime dorénavant “curioser” de temps à autre.
A la question Selon vous, en quoi les livres sont-ils essentiels dans nos vies et dans notre société ? Nina Bouraoui répond Les livres sont des « augmenteurs » de vie. Share on XSix mots qui deviennent une citation reflétant le triptyque que je prête à la plume de Nina Bouraoui, la beauté, la distinction et la fougue.
Dites moi tout cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, quels ouvrages ont intensifié vos vies dernièrement ?
Add Comment