Le club qui lit les autrices africaines

Mars au féminin He for She 2023 : Fann Attiki

Hier c’était la première de la contribution HE for SHE du MARS AU FÉMININ livresque du Jifa Bookclub. J’ai découvert Fann Attiki un jeune auteur congolais dont le premier roman Cave 72 publié aux éditions JC Lattès a reçu le Prix Voix d’Afriques 2021.

Je vous invite à cliquer sur l’image pour en savoir plus sur le premier Allié du 8 mars par le portrait de Grace.

jifa bookclub mars au feminin  he for she allies fann attiki instagram portrait

Son Livre

jifa bookclub mars au feminin  he for she fann attiki cave 72


Présentation
Trois jeunes amis, Verdass, Ferdinand et Didi, se retrouvent chaque jour à la Cave 72, un bar, refuge idéal où ils oublient leur quotidien gouverné par l’absurde : les tracasseries administratives, les décisions politiques, les lois, les raisons des guerres, l’amour et les divorces, la passivité apparente des hommes face à la dictature… Ils discutent, boivent, récitent des poèmes et rentrent chez eux sans avoir fait de mal à quiconque. Ils sont innocents de tout. Et c’est pour cette raison qu’un homme, secrétaire au Conseil national de sécurité, va faire d’eux les coupables désignés d’un complot contre l’État et le Président, guide providentiel de la nation.


Avant le Jifa Bookclub, je ne connaissais pas les auteurs du Congo,
et je suis très frustrée de ne pas avoir pu lire en anglais au moins une des sept écrivaines de notre selection. Je suis reconnaissante à mes sisters de lecture de m’avoir fait découvrir Emmanuel Dongala et Alain Mabanckou, qui sont maintenant parmi nos auteurs préférés avec ma meilleure moitié. Mais j’espère de beaucoup pouvoir lire aussi un écrivain de la generation Y parce que ce sera plus proche de nous. J’espère que les éditeurs font faire le job.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *