Hier c’était la présentation du dernier allié du Mars au féminin sur Instagram Laréus Gangoueus, blogueur, critique littéraire, chroniqueur radio, présentateur Web, spécialisé dans la littérature africaine et afro-descendante a été une bonne occasion pour moi d’en savoir plus sur un nom que j’ai souvent vu sur notre blog dans la catégorie relais de revues puisqu’il est présent pour au moins une dizaine de livres de notre sélection.
Je vous recommande de voir le portrait de Grace Bailhache sur Instagram en cliquant sur l’image.
A propos
Voici une partie de sa présentation sur son blog
Connu sur la Toile sous le nom Lareus Gangoueus, de mon état civil Réassi Ouabonzi, je sévis sur le web dans le domaine de la littérature depuis 2007. Les facteurs déclenchants de la création du blog littéraire Chez Gangoueus sont à la fois l’absence de chroniques sur les livres que je lisais, l’atmosphère chaleureuse qui régnait dans ces années-là sur le blog de l’écrivain Alain Mabanckou. En phase avec les premiers pas du web 2.0, le Crédit a voyagé fut un site référent, engageant et surtout interactif. L’idée du blog Chez Gangoueus est la prise de parole du lecteur que je suis pour tracer et partager mes notes de lecture.
Une aventure passionnante qui dans la première vie de ce blog m’a permis d’être énormément en relation avec la blogosphère des lecteurs et lectrices francophones.
Sur la deuxième vie du blog, la rencontre avec Penda Traoré et Astou Camara-Arnould m’a permis d’ajouter aux chroniques sur le web une opportunité d’animer des rencontres littéraires avec Afriqua Paris, la participation aux Palabres autour des Arts et la création de l’émission littéraire Les lectures de Gangoueus sur le webmédia Sud Plateau TV.
Le jour, je suis consultant en informatique depuis une quinzaine d’années et étudiant dans le cadre promotion 2014-2015 du Part-Time MBA MCI du Pôle Léonardo Da Vinci.
En 2014, j’ai participé au recueil du collectif Palabres autour des Arts intitulé Sous mes paupières – extérieur vies paru chez L’Harmattan. Ma nouvelle s’intitule Bonjour!
J’avais déjà entendu parler de ce livre de Sylvia Serbin, et en faisant quelques recherches après la vidéo du blogueur Lareus Gangoueus, je me rends compte qu’il est indispensable alors je vais l’acheter parce que c’est une veritable ressource à conserver.
Add Comment