Le club qui lit les autrices africaines

Mid year book freak out – Bilan lecture mi-année de Caroline

Iyoo la famille, vous savez quoi? Au Jifa Bookclub, on est des pros des tags, surtout la boss Grace et notre anglo chérie Mawuli qui nous lancent des défis de ouf. Cette fois, c’est la British qui nous a dégoté un tag qu’on n’a jamais fait, j’étais trop choquée que ce soit une première et comme c’est la période des miracles, c’est moi qui ai été la plus rapide, excusez du peu, donc applaudissez-moi SVP!

C’est quoi le défi? La go Mawuli nous demande de faire le bilan de nos lectures de mi-année en répondant à quelques questions, il y en a 13, et elle les a listées dans cet article Bilan lecture mi-année : Mid year book freak out , si vous voulez voir le blog et le principe. Il faut donner le titre, l’auteur et dire un petit mot sur le sujet du livre ou pourquoi on l’a choisi en particulier.

Bon vous le savez déjà, notre club lit les écrivaines africaines, donc pour tous nos tags, on les choisit en priorité parmi celles qu’on a déjà lues dans notre première saison, mais bon, on n’est pas des c’est pas.

J’ai kiffé faire ce tag, voici mes réponses.

Quel est le meilleur livre que tu as lu jusqu’à présent en 2023 ? : Stardust de Léonora Miano. C’est je pense mon autrice préférée et j’ai adoré ce roman autobiographique qui raconte une période difficile de sa vie parce que c’est le début qui lui a donné la force de faire le parcours qu’elle a fait.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline leonora miano stardust

Quelle est la meilleure suite que tu as lue jusqu’à présent en 2023 ? D’ombre et de vengeance Livre de Tomi Adeyemi. C’est le deuxième tome d’une saga fantasy inspirée de la culture yoruba. J’ai été captivée par l’univers magique et les choix que les personnages doivent faire.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline saga tomi adeyemi ombre vengeance

Y a-t-il une nouvelle sortie que tu n’as pas encore lue, mais que tu aimerais lire ? Comme une reine – Ernis. C’est Fann Attiki qui a recommandé ce livre pendant les célébrations de Mars proposées par la big boss sur Instagram. J’ai trop aimé comment il a parlé et j’ai vu son interview dans l’émission de Gangoueus sur Sud Plateau. Apparemment, c’est un roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui quitte la ville de Douala au Cameroun pour retourner dans son village natal, où elle découvre ses origines et ses pouvoirs. Je dois le lire.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline  ernis comme une reine

La sortie la plus attendue pour la seconde moitié de l’année. Eunice de Lisette Lombé. En vrai, c’est un nom que j’ai souvent entendu recommandé par Olivia de Roseaux pourpre que la big boss a souvent invitée sur notre compte Instagram. C’est une poétesse et slameuse belge dont j’avais noté le titre “Bruler, bruler bruler” dans la liste de mes envies. du coup quand j’ai vu qu’elle sortait un livre pour la rentrée littéraire, je me suis dit: ah pourquoi pas. Puis j’ai vu le résumé et je me suis dit: oui je vais l’ajouter à ma liste de livres de la rentrée à lire.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline lisette lombe eunice

La plus grande déception. De l’autre côté du regard – Ken Bugul. C’est un roman qui raconte Dialogue entre une fille et sa mère morte, à qui elle reproche de ne pas l’avoir aimée et de lui avoir préféré sa nièce. La big boss l’adore et cette fois encore, je n’ai pas accroché à ce livre car je l’ai trouvé trop confus et décousu.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline ken bugul autre cote regard

La plus grande surprise. La vie en noir, Comment vivre dans une société blanche, Guilaine Kinouani, Dunod. C’est un essai qui analyse les effets du racisme sur la santé mentale des personnes noires. J’ai été surprise par la pertinence et la profondeur de ce livre qui m’a beaucoup appris, j’aime le fait que ce soit écrit par une psychologue, c’est encore plus attractif pour moi qu’elle soit d’origine congolaise, et qu’elle soit professeure, parce que çà fait un genre de lecture tridimensionnelle. En fait, je vais le relire cette fois en commun avec ma meilleure ennemie Gabriella.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline guilaine kinouani vie en noir

Quelle est ta nouvelle autrice préférée. (Débutante ou nouvelle pour toi ?) Kopano Matlwa. La big boss m’a fait découvrir cette autrice avec Coconut qui était dans une Diba box, et j’ai juste eu un coup de coeur pour cette jeune autrice sud-africaine, et alors ça s’est confirmé avec ce roman Règles douloureuses dont déjà le titre m’a carrément troublée, enfin quelqu’un qui ose l’inclure dans la littérature. Il faut lire cette autrice, elle est fantastique.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline kopano matlwa regles douloureuses

Quelle est ton nouveau crush livresque ? Ilunga de Rouge impératrice – Léonora Miano est mon super crush de fiction. Dans le roman, il est le chef de l’Etat de Katiopa. Il est le fils du fondateur de l’Alliance, la fédération qui a unifié le continent africain. Il est charismatique, ambitieux et autoritaire. Il veut faire de Katiopa une puissance mondiale, respectée et crainte par les autres nations. J’ai eu un coup de cœur pour sa force et sa vision.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline illunga leonora miano rouge imperatrice

Quel est ton nouveau personnage préféré ? Boya la femme rouge de Rouge impératrice de Léonora Miano. C’est le genre de femme que j’aimerais être. C’est une enseignante spécialisée dans l’étude des langues et des cultures du continent africain. Elle est aussi une femme rouge, c’est-à-dire qu’elle a le don de voir l’avenir dans ses rêves. Elle est indépendante, intelligente et passionnée. Elle défend les droits des sinistrés, les migrants européens qui vivent dans des conditions précaires, et elle s’oppose à la politique d’expulsion menée par le gouvernement. J’ai aimé son caractère mystérieux, rebelle et loyal.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline boya leonora miano rouge imperatrice

Le livre qui t’a fait pleurer. Enfances de Ralphanie Mwana Kongo. J’avais déjà craqué pour son roman La boue de Saint-Pierre, et là, avec ce recueil de quatre nouvelles “Entre père et mère, Savimbi, Noiraud et L’enfant de personne”, je suis très sensible, encore plus quand ce sont des histoires concernant les innocents, et quand en plus ça se passe dans mon pays d’origine, c’est carrément plus terrible pour mon petit coeur, j’ai pleuré en lisant toutes les histoires.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline ralphanie mwana kongo enfances

Le livre qui t’a procuré de la joie. Les billets d’humeur de Noëllie par Noellie Tamaris Ngombé. 6 nouvelles “A serious Game, Le retour au pays, Akeyi, Fils de, Ma soeur et La rumeur”. Quelques temps après son direct sur Instagram avec Marien Fauney Ngombé qui l’a recommandé dans le live, ma yayoune d’amour m’a géré en me l’envoyant. Déjà, j’avais craqué pour la couv et franchement j’ai adoré le côté chroniques décalées sur la vie quotidienne dans un Congo que je découvre à travers la plume d’une fille de ma génération. C’est écrit très simplement avec beaucoup de dialogues, on les voit, on les entend et mon mari et moi on s’est tapé des barres plus d’une fois.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline noellie tamaris ngombe billets humeur

Quel est le livre avec la plus belle couverture que tu as acheté jusqu’à présent (ou reçu) cette année? Le roi fantôme de Maaza Mengiste est juste ma came, tellement elle décrit si bien l’héroïne Hirut. J’avais déjà tellement appris avec Sous le regard du lion qu’on a lu au club que ma yayoune savait que je le voulais, alors elle m’a géré et il est à moi. C’est un roman historique qui retrace la résistance éthiopienne face à l’invasion italienne. J’ai trouvé ce livre beau par sa puissance narrative qui donne aussi la parole aux personnages fictifs et aux voix marginalisées, comme les femmes, les esclaves et les enfants.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline maaza mengiste roi fantome

Quels livres prévois-tu de lire d’ici la fin de l’année ? La voisine de Yewande Omotoso, que j’avais vu sur le compte Insta de la grande Gisele Ayaba Totin depuis longtemps et c’est seulement dernièrement que la big boss m’en a parlé et je me suis dit que le pitch me disait quelque chose. C’est l’histoire de deux femmes âgées que tout oppose et qui vont apprendre à se connaître. Hortensia est une femme noire, riche et acariâtre qui a fait carrière dans le design. Marion est une femme blanche, pauvre et raciste, qui a été architecte. Elles sont voisines dans un quartier chic du Cap, en Afrique du Sud, et se détestent depuis des années. C’est rare les romans avec des vieilles héroïnes, alors j’ai hâte.

jifa bookclub bilan lectures mi annee mid year books freak out caroline yewande omotosoo la voisine

En plus y’a pleins de livres recommandés par les copines que j’ai très envie de lire comme Honey & Spice de Bolu Babalola, La ligne de couleur de Igiaba Scego et Black sunday de Tola Rotimi Abraham ! Sinon, y’a aussi les nouveaux Fatou Diome, Nnedi Okorafor Alain Mabanckou et Wilfried Nsondé qui me font grave de l’œil aussi ! Mais les gens pour que je lise tout çà avant janvier 2024 sont égales à zéro.

C’est tout pour moi sur ce coup là. J’espère que vous avez aimé mes réponses et que vous avez envie de lire certains de ces livres. Vous en pensez quoi? Si vous avez des questions à me poser ou que vous voulez partager, venez seulement on cause !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *