Le club qui lit les autrices africaines

Mid year book freak out – Bilan lecture mi-année de Mawuli

Cela faisait un moment que je n’avais pas participé à un tag de lecture, mais récemment, l’envie m’a pris de faire le point sur mes lectures de l’année 2023. C’est pourquoi, le 17 juillet dernier, j’ai lancé un défi à mes comparses de la Dream Team du Jifa Bookclub. Je leur ai proposé de répondre aux questions du “Mid-Year Book Freakout Tag”, un tag créé à l’origine en 2012 par deux BookTubers, Chami et Earl Grey Books. J’ai légèrement adapté les questions pour les rendre plus pertinentes pour notre cercle de lecture, qui est principalement axé sur les écrivaines africaines émergentes.

Ce tag comporte 13 questions qui nous offrent l’opportunité de parler des nouvelles voix littéraires en provenance du continent africain que nous avons découvertes jusqu’à présent, car elles sont au cœur de nos discussions. L’objectif de ce tag est de répondre de manière concise à ces 13 questions en mentionnant le titre du livre, le nom de l’écrivaine, et en ajoutant une brève phrase sur le sujet du livre ou la raison pour laquelle nous l’avons choisi.

Je suis ravie de l’enthousiasme avec lequel mes compagnes de lecture, Caroline et Gabriella, ont rapidement répondu à ce défi. Cela m’a beaucoup arrangée, car entre mon mari et mes trois enfants, notre séjour à Brighton a été bien rempli.

Voici donc mes réponses au Tag.

Quel est le meilleur livre que tu as lu jusqu’à présent en 2023 ? : Manifesto on never give up by Bernardine Evaristo, parce que ce livre est tout ce que promettait le pitch et tout ce que j’espérais qu’il soit. Ce n’est pas simplement une autobiographie. C’est un appel à se lever et à faire bouger les choses dans sa vie. C’est un témoignage du travail acharné, de l’ouverture d’esprit et de la résilience face à tout ce que la vie nous réserve. Un must read !

Quelle est la meilleure suite que tu as lue jusqu’à présent en 2023 ? Twilight of Torment II. Heritage de Léonora Miano.  Ce livre explore la construction de la masculinité en Afrique subsaharienne à travers le personnage d’Amok, qui doit affronter ses démons intérieurs et lutter contre les normes sociales pour devenir un homme meilleur. J’ai aimé ce livre parce qu’il montre comment Amok doit comprendre son histoire et choisir une façon plus saine d’être au monde.

Y a-t-il une nouvelle sortie que tu n’as pas encore lue, mais que tu aimerais lire ? Un chant écarlate de Mariama Bâ. J’ai tellement aimé Une si longue lettre que j’ai pu lire aussi en francais, que j’ai hâte de lire son second roman, surtout depuis que je sais qu’il est réédité en francais alors qu’il avait disparu. C’est plus pour son écriture que pour le sujet que ce livre m’intéresse.

La sortie la plus attendue pour la seconde moitié de l’année.  Nnedi Okorafor est dans mes autrices préférées que j’aime lire en famille. Alors, nous attendons tous le premier volet de la duologie “The Desert Magician” qui est “The Shadow Speaker” et d’après les informations de son site, c’est une édition de luxe d’un roman précédemment épuisé de Nnedi, avec une toute nouvelle introduction. Le livre se déroule au Niger, en Afrique de l’Ouest, en 2074 et explore des thèmes tels que la mystique profonde, un nouveau type de désert, des forêts spontanées, la polyandrie, les voitures rapides et le pouvoir du Gerewol. J’ai hâte, hâte, hâte. La plus grande déception littéraire.

La plus grande déception. You Made a Fool of Death with Your Beauty d’Akwaeke Emezi. Oui je retrouve le style de l’autrice de “Freshwater” mais c’est tout ce qu’il y’a en commun et çà ne suffit pas pour moi. Je n’ai pas aimé ce livre que j’ai trouvé trop confus et ennuyeux.

La plus grande surprise. The Black Widow Society d’Angela Makholwa. C’est un livre qui raconte l’histoire d’un groupe secret de femmes qui tuent leurs maris violents en Afrique du Sud. J’ai été surprise par ce livre parce qu’il était très captivant et plein de suspense. J’attends la série.

Quelle est ta nouvelle autrice préférée. (Débutante ou nouvelle pour toi ?) Véronique Tadjo, romancière, poétesse et auteur jeunesse aussi, depuis que je l’ai découverte grace au Jifa Bookclub avec Reine Pokou, elle est devenue ma francophone vivante favorite. Et “Si j’étais roi, si j’étais reine” est mon coup de cœur dont j’ai adoré le style simple et poétique, elle est parfaite pour nos lectures en famille.

Quelle est ton nouveau crush livresque ? Malakai Korede, le héros de Honey & Spice de Bolu Babalola. C’est un étudiant britannique-nigérian passionné de science-fiction et de fantasy. Il est beau, intelligent, gentil et attentionné. Il n’est pas parfait, malgré ses doutes et ses peurs, il est honnête et fidèle. C’est le genre de garçon dont je rêvais, et que j’ai eu la chance de rencontrer après plusieurs échecs et qui est devenu mon époux d’amour. 

Quel est ton nouveau personnage préféré ? Solia, l’héroïne de Lucky Girl d’Irene Muchemi-Ndiritu. C’est une jeune femme indépendante et courageuse qui quitte le Kenya pour étudier à New York. Elle observe et critique la société américaine avec humour et lucidité. Elle vit une histoire d’amour passionnée et sincère avec un artiste créatif. Elle affronte ses démons intérieurs et extérieurs, et elle trouve sa voix et sa place dans le monde

Le livre qui t’a fait pleurer. Cockroaches de Scholastique Mukasonga, Jordan Stump (Translator). Lecture commune difficile faite avec Gabriella en plusieurs temps. Nous avions découvert l’autrice avec “Coeur tambour” au Jifa Bookclub. Et celui-ci nous a brisé le coeur parce qu’il raconte les horreurs et les souffrances du génocide des Tutsis au Rwanda. 

Le livre qui t’a procuré de la joie. Honey & Spice de Bolu Babalola. C’est une comédie romantique qui raconte l’histoire d’amour entre Kiki, une étudiante féministe et sarcastique, et Malakai, un étudiant parfait et passionné. Ce livre m’a fait rire, rêver et réfléchir, j’ai aimé nager dans la culture nigériane, revivre aussi par procuration les débuts de mon histoire d’amour avec mon époux et puis il s’agit pas seulement d’amour passion mais aussi d’amour sous toutes ses formes notamment la sororité très importante pour moi aussi. 

Quel est le livre avec la plus belle couverture que tu as acheté jusqu’à présent (ou reçu) cette année? Twilight of Torment: I. Melancholy de Léonora Miano. C’est un livre que j’ai acheté cette année et que je trouve très beau. La couverture représente le visage d’une jeune fille sublime qui a les yeux fermés entourés de motifs bleus. J’aime l’idée que c’est sans doute le portrait de Tiki, la jeune sœur, l’une des quatre femmes qui parle à un homme qui ne peut leur répondre.

Quels livres prévois-tu de lire d’ici la fin de l’année ? Rootless de Krystle Zara Appiah. La maman de mon second cercle de lecture qui m’en a parlé m’a dit que ce roman est une histoire d’amour et de maternité qui aborde des thèmes importants comme la dépression post-partum, le consentement, le plaisir, la vulnérabilité et le féminisme, donc je devrais aimer plonger dans l’histoire de Efe et Sam. Dès que j’ai vu la couverture, j’ai compris que je devais le mettre au top de ma pile

Alors voilà, ce sont mes réponses au tag “Mid-Year Book Freakout”. J’espère que vous avez pris plaisir à explorer mes lectures de cette année et que certains des livres que j’ai évoqués ont attisé votre curiosité. Laissez vos impressions dans les commentaires, ou répondez vous aussi à ce tag, si ça vous dit.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *