Le club qui lit les autrices africaines

Notre Fête de la musique livresque

A l’occasion de la fête de la musique célébrée en France et ailleurs le 21 juin, le club qui lit les autrices africaines marie littérature et musique en vous proposant six ouvrages dans lesquels la musique est en quelque sorte un personnage soit principal soit secondaire.


Voici nos six recommandations, cliquez sur les titres des livres pour accéder aux présentations.

Les amateurs et amatrices de Jazz trouveront leur bonheur dans les 3 minutes et 33 secondes du roman de l’autrice originaire du Ghana Esi Edugyan.

jifa bookclub fete musique 3 minutes 33 secondes esi edugyan

Le récit de Kidi Bebey Mon royaume pour une guitare revenant sur l’enfance et le parcours de son père Francis Bebey vous embaumera de quelques notes en provenance du Cameroun.

jifa bookclub fete musique royaume guitare kidi bebey

La rumba congolaise se mêle allègrement aux déambulations de l’héroïne de Marie-Louise Mumbu et vous ne vous lasserait pas de suivre Samantha à Kinshasa 

jifa bookclub fete musique samantha kinshasa marie louise mumbu

Dans Coeur tambour, Scholastique Mukasonga nous prend par la main au rythme de cet instrument et nous entraine dans un voyage du Rwanda à Paris en passant par les caraïbes.

jifa bookclub fete musique coeur tambour scholastique mukasonga

L’écriture de Léonora Miano est imprégnée de jazz et de soul qui balancent dans le recueil Afropean Soul et autres nouvelles au cœur de la troisième nouvelle qui met en scène un groupe de jeunes filles.

jifa bookclub fete musique afropean soul nouvelles leonora miano

Que ce soit dans ses souvenirs d’enfance ou dans la geôle dans laquelle elle remonte le temps en attendant sa sentence, la musique est une composante essentielle pour l’héroïne qui donne son titre au roman de l’autrice zimbabwéenne Petina Gappah : Le livre de Memory.

jifa bookclub fete musique livre memory petina gappah

Avez-vous lu l’un de ses ouvrages ? Dans l’affirmative, parlons en dans les commentaires, autrement, nous vous invitons à glisser dans ses pages pour déterminer si oui ou non, la musique y est une composante omniprésente.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *