Dans le cadre de la 6 ème édition des Nuits de la lecture qui se sont déroulées du 20 au 23 janvier 2022, le cénacle qui lit les autrices africaines a organisé une série de Live, ainsi après le diner littéraire avec l’autrice Liss Kihindou sur le compte Instagram du Jifa Bookclub, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Diba Lobognon fondatrice Dibabox, une box littéraire et capillaire. Ce fut l’occasion de revenir sur son enfance en Côte d’Ivoire, son rapport à la littérature en général et son choix de mettre davantage l’accent sur les auteurs et autrices du continent africain à travers sa box dont nous découvrons la genèse avant d’aborder La maison des épices roman de Nafissatou Dia Diouf publié aux éditions Mémoires d’encrier. Nous avons en commun un grand faible pour cette femme de lettres aux productions très diverses, son roman “feel good” comme le désigne Diba a fait l’objet de lectures et discussions au sein de notre club à l’automne 2020, et ce petit bijou a aussi été mis en lumière dans la Dibabox consacrée au Sénégal. Box qui a très vite était en rupture de stock, victime de son succès et je le comprends.
En attendant, je vous laisse découvrir pourquoi le prénom de notre entrepreneuse lectrice est doublement précieux à la fois dans une langue ivoirienne et en littérature, j’espère que vous apprécierais comme moi Tutu Poane la voix sudafricaine choisie pour l’accueillir dans le Live.
Avis sur le roman de Nafissatou Dia Diouf ou la Dibabox, partages d’idées concernant le Live, recommandations livresques, autant de sujets que nous pourrions aborder ensemble cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s. Je vous espère dans les commentaires !
Add Comment