Chers lecteurs et lectrices adoré.e.s avec le Jifa Bookclub, quand il y’en a plus, il y’en a encore, c’est ainsi qu’après l’apéro livresque en compagnie de Gisele Totin samedi 22 janvier dans le cadre de la série d’entretiens en direct sur Instagram à l’occasion de la 6 ème édition des Nuits de la lecture du 20 au 23 janvier 2022, j’ai retrouvé dimanche 23 janvier l’auteur, le citoyen engagé et ensemenceur d’idées Marien Fauney Ngombe.
Que dire de ce mémorable Tea Time livresque ? Au cours de cet échange, nous avons brassé pêle-mêle, son goût pour les mots, son immersion dans la littérature africaine, ses multiples casquettes, producteur avec son dernier poulain Walo Boss, ses initiatives de So Art au Club Lenda en passant par Les Soft power days , So art Edition pour Les billets d’humeur de Noellie, sans oublier son association à Makoua. Nous avons également parlé de ses productions littéraires individuelles autant que collectives : Escales, Le Bâtiment A, Franklin l’insoumis, Sous mes paupières, Itinéraire Bis et Tant que l’équateur passera par Penda. Marien lecteur a été tout aussi prolixe en évoquant, quelques plumes de notre sélection, Charline Effah à Léonora Miano, Taiye Selasi et Reine Mbéa pour ne citer qu’elles.
La partie consacrée à Petina Gappah est ma favorite puisque c’est la Revue relayée : Le livre de Memory par Marien Fauney Ngombé qui m’avait tapé dans l’iris lors d’une de mes promenades sur le magazine Afrolivresque qui a motivé mon invitation. Bien que cette lecture datait de plus de quatre ans, la trame, les personnages principaux et les émotions du roman “Le livre de Memory” étaient encore vivaces dans son esprit.
Ce serait formidable d’échanger avec vous sur ce moment, si le cœur vous dit, je vous espère dans les commentaires cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s. !
Add Comment