Le club qui lit les autrices africaines

[Nuits de la lecture 2023] Live Immacula Hélène Suprien Perler les pages Bookclub

Pour la quatrième et dernière fois, je vous convie, cher.es lecteurs et lectrices adoré.es, à partager un moment des plus agréables : notre apéro livresque du 22 janvier dernier. Mais vouih, c’est déjà la fin ! Sniff ! Pour les habitué.es du blog du Jifa Bookclub, cette invitation sonne familière, mais si vous nous découvrez seulement maintenant, laissez-moi vous éclairer. Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2023, placées sous le signe de “la Peur”, j’ai eu le privilège de partager un verre virtuel sur Instagram avec plusieurs invité.e.s depuis le 20 janvier. Immacula Hélène Suprien, fondatrice du club de lecture “Perler les pages”, une célébration de la littérature haïtienne, a fermé la marche de cette book party.

Durant notre échange, Hélène a ouvert son cœur sur son parcours de lectrice, évoquant son enfance bercée par les livres, son amour inébranlable pour Haïti, et l’inspiration derrière la création du Bookclub “Perler les pages”. À cette occasion, elle a mis en lumière les œuvres lues dans le cadre du cycle dédié à Jacques Stephen Alexis. Elle a brillamment illustré comment des auteurs tels que Kettly Mars avec “L’ange du patriarche”, Gary Victor dans “À l’angle des rues parallèles” et Edwige Danticat avec “Ayiti Noir” ont su saisir l’essence de la peur à travers leurs écrits.

En abordant les écrivaines africaines qu’elle admire, Hélène a exprimé son enthousiasme pour “Les veilleurs de Sangomar” de Fatou Diome et “La saison de l’ombre” de Leonora Miano. Et pour rester fidèle au thème des Nuits de la Lecture, elle a aussi partagé ses coups de cœur personnels, mettant en avant des œuvres marquantes telles que “Règles douloureuses” de Kopano Matlwa, “Ma sœur, serial killeuse” d’Oyinkan Braithwaite, et “Mère à Mère” de Sindiwe Magona.

Malgré quelques soucis techniques qui ont légèrement altéré la qualité sonore de l’accueil musicale d’Hélène et entravé la communication avec les participants dans le chat, le voyage littéraire avec Immacula Hélène entre Haïti, la Guadeloupe et la région parisienne fut un réel plaisir.

Pour vous forger votre propre opinion et plonger dans l’univers littéraire de notre invitée, je vous invite à :

Visiter le sanctuaire livresque d’Hélène sur YouTube : Helene Universe
Écouter la voix suave qui nous a bercé au début du live : Dickenson Prud’homme

Je vous espère dans les commentaires !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *