Nous lisons les écrivaines africaines Notre histoire Récents et prochains événements Jetez un oeil Piochez votre prochaine lecture Notre sélection
[Oh ma rentrée 2023] Au temps des damnés et des bénis de Ayobami Adebayo

Hello la famille du blog Jifa Bookclub, je balance la suite du tag Oh ma rentrée littéraire française 2023 avec un autre pépite qui me fait grave de l’œil parmi les autrices africaines. Je vous cause de “Au temps des damnés et des bénis” signé par Ayobami Adebayo et publié chez Charleston. Je connaissais déjà cette autrice pour avoir lu son premier bouquin “Reste avec moi” qui m’a foutu une bonne claque émotionnelle. Mais j’avoue, c’est le genre d’histoires que je ne peux pas raconter sans spoiler grave. Là, j’ai kiffé d’apprendre qu’elle a reçu Le prix littéraire Les Afrique en 2020, c’est un prix spécial qui a permis que ce livre soit réédité spécialement pour l’Afrique. C’est trop bien pour les lecteurs sur place, pas vrai ?

Par contre, pour le nouveau Ayobami Adebayo, je suis carrément à la ramasse car la big boss Grace , Mawuli et Gaby l’ont déjà lu chacune de leur côté en anglais. En vrai, mon anglo préférée Mawuli a dit qu’elle attendait que moi, pour organiser un zoom pour qu’en en parle ensemble, ça va être une tuerie.

Présentation de “Au temps des damnés et des bénis”

Date de sortie : 16 août 2023
Nombre de pages : 512
Traduction : Virginie Buhl

Ẹniọlá, 16 ans, ressemble déjà à un homme. Depuis que son père a perdu son emploi, il tente de subvenir aux besoins de sa famille et passe ses journées à faire des courses pour l’atelier de couture local, à collectionner les journaux, à mendier quand il le faut, tout en rêvant d’un avenir meilleur.
Fille d’une riche famille, Wúràọlá évolue quant à elle dans une sphère privilégiée. À 28 ans, cette jeune médecin espère enfin contenter ses parents en épousant le fils d’un politicien en pleine ascension.
En apparence, les vies d’Ẹniọlá et Wúràọlá sont diamétralement opposées, mais un jour, alors que des violences éclatent à travers le pays, leurs trajectoires vont entrer en collision.

Un puissant conte nigérian moderne dans lequel Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ met en lumière le fossé entre les pauvres et les nantis… et la force de notre humanité commune.

« Une histoire éblouissante du Nigéria d’aujourd’hui dans la lignée des grandes oeuvres de Chinua Achebe et Chimamanda Ngozi Adichie. »The New York Times

En tout cas, si vous n’avez pas encore exploré l’univers d’Ayobami Adebayo, c’est le moment de vous rattraper. Si vous la connaissez déjà, quelles sont vos impressions ? Venez seulement en commentaires, on va causer.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *