Salut la famille du Jifa Bookclub, on s’approche de la fin de notre aventure pour le Tag “Oh ma rentrée littéraire française” et c’est l’heure pour moi de vous lâcher le troisième livre d’une autrice africaine qui me titille grave. Je vous parle d’Eunice, signé par Lisette auteure belgo-congolaise. Faut savoir que j’ai chopé le tuyau grâce à Olivia, fondatrice d’une box littéraire, Roseaux Pourpre, et d’un club de lecture du même nom. Elle avait été grace impressionnée par “Brûler, brûler, brûler”, un recueil de poésie de Lisette Lombé. Franchement, ni le titre ni le thème ne m’emballaient, pourtant l’idée de découvrir son univers m’intriguait de ouf, surtout parce qu’elle dessine et écrit des slams. Donc quand j’ai croisé le titre “Eunice”, j’ai aimé direct ce prénom original que j’avais jamais entendu, associé à une couv de malade, j’ai croisé tous mes doigts pour que le résumé me botte. Et je dois dire qu’il a grave éveillé ma curiosité.
Présentation d’Eunice
- Date de publication : 18 août 2023
- Nombre de pages : 192
- Éditeur : Seuil
- Collection : Fiction et Cie
Résumé
Eunice, dix-neuf ans, athlète, étudiante en fac de psycho, vient de se faire larguer par son petit ami. Alcool et danse pour tenter d’anesthésier la tristesse.
En se réveillant avec une gueule de bois carabinée, la jeune femme pense avoir touché le fond mais les nombreux appels en absence laissés sur son portable par son père annoncent le pire. Sa mère, Jane, est morte, d’une chute dans l’eau du fleuve au sortir d’une boîte de nuit. L’enquête conclut très vite à un simple accident mais Eunice refuse d’y croire.
Et si un agenda rouge retrouvé dans un salon de coiffure lui donnait raison ? Et si les initiales écrites sur plusieurs pages étaient un indice ? Pour Eunice, c’est le début d’une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu’elle ne connaissait pas grand-chose. Le choc du deuil rappelle que toute famille est le lieu de secrets enfouis.
La rencontre avec la sereine et superbe Jennah marquera un tournant vers l’apaisement.
Eunice est une histoire d’amours, de sororité, de transmission et de rémission. C’est aussi un éveil à la tendresse et au pardon. Un roman coup de poing, porté par une langue très rythmée.
J’ai hâte de plonger dans cette histoire d’Eunice, et vous ? Est-ce que Lisette Lombé vous dit quelque chose ? Vous avez lu une de ses œuvres ? Venez en com’ qu’on se cale une causerie tranquille !
Add Comment