Le club qui lit les autrices africaines

[Oh ma rentrée 2023] Le verbe libre ou le silence de Fatou Diome

Caroline a partagé la nouvelle dans un article il y’a deux jours : nous nous sommes associées pour l’édition 2023 du Tag “Oh ma rentrée littéraire française” au sein du Jifa Bookclub. Cette année, c’est l’opportunité pour nous deux de vous présenter les livres à paraître entre fin août et septembre en France, ceux qu’on attend avec impatience de dévorer dès leur sortie.

Je vais vous parler en premier de “Le verbe libre ou le silence” de Fatou Diome, mon premier choix. J’ai découvert cette autrice au sein de notre groupe de lecture lorsqu’on a discuté de son roman “Celles qui attendent” en septembre et octobre 2021. Depuis, j’ai lu d’autres livres de Fatou Diome en compagnie de Caroline, et je suis devenue complètement accro à sa plume et à sa parole, même lorsqu’elle s’exprime dans les médias.

Présentation de “Le verbe libre ou le silence”

Date de sortie : 30/08/2023
Nombre de pages : 192
Editeur : Albin Michel
Collection : Bam Sciences

Résumé

« Naguère les éditeurs avaient pour mission d’accompagner une œuvre, mais certains se font désormais censeurs, donnent des directives et des leçons, mettent la main à la pâte pour plier le roman aux goûts du jour, oubliant que le métier d’écrire est une aventure solitaire, un engagement de soi, vital et nécessaire : on écrit parce qu’on ne pourrait vivre sans. »
En combattante de la liberté, Fatou Diome signe un essai engagé sur sa passion de l’écriture et sur le monde de l’édition : un vibrant plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains
.

En plus de sa belle plume, j’admire Fatou Diome pour son courage, son intelligence et son humour. Avant le Jifa Bookclub, j’avais une vision très limitée sur les écrivains et je ne connaissais rien au métier de l’édition, aujourd’hui je sais que c’est beaucoup moins simple que ce que j’imaginais de l’extérieur, alors je suis curieuse de connaître son point de vue sur le métier d’écrivain et les enjeux de l’édition.

Laissez un commentaire, si vous aussi vous attendez le nouveau Fatou Diome.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *