Le club qui lit les autrices africaines

[Oh ma rentrée 2023] Sa seule épouse de Peace Adzo Medie

Iyooo la famille du blog Jifa Bookclub, on repart pour une nouvelle édition de la rentrée littéraire française, et là, je suis aussi excitée qu’une puce ! Comme je l’ai déjà balancé hier dans mon post, je vous fais péter la liste de mes coups de cœur en matière de bouquins écrits par des écrivaines africaines.

Pour démarrer, j’ai choisi “Sa seule épouse” de Peace Adzo Medie publié aux éditions L’aube. J’avoue, Mawuli nous en avait parlé et la couverture m’a chopée direct. Je suis aux anges que ça ait été traduit en anglais sans toucher à cette couv’ à tomber. Tant triste que la big boss Grace nous lâche sur ce coup là, c’est pas trop son truc ces histoires-là. Mais nous, moi, Gaby, et Mawuli, on a hâte d’en parler dès que je l’ai lu.

Présentation de “Sa seule épouse”

  • Date de sortie : 22 août 2023
  • Nombre de pages : 304
  • Traduction : Benoîte Dauvergne

Résumé

Afi Tekple vit seule avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu’elle se voit offrir l’opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage de la riche famille d’Elikem Ganyo. Mais dès le début, tout s’avère compli­qué, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n’assiste pas… sans doute à la demande de la femme qu’il aime – et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d’acquérir une indépendance qu’elle n’aurait jamais osé imaginer pour elle-même.

Extrait

« Depuis que ma mère m’avait appris qu’on allait me marier à Eli, j’avais l’impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d’être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l’instrument de légitimation de leurs actes. »

« Une lecture captivante. » The New York Times

« Un premier roman drôle et féroce, qui transforme intelligemment une histoire de Cendrillon en conte féministe. » People

« Un chaleureux récit de passage à l’âge adulte mêlé à une subtile dénonciation du patriarcat. » The Sunday Times

Je suis trop on fire ! Vous connaissez l’autrice ? Le pitch vous tente ? Venez seulement dans les commentaires qu’on cause !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *