Initiée au lendemain des émeutes raciales du quartier Watts de Los Angeles en 1966 par le Dr Maulana Karenga qui appartenait alors à l’organisme US qui signifie «Nous, peuple noir»), la fête de Kwanzaa est une fête culturelle afro-américaine qui célèbre du 26 décembre au 1er janvier la famille, la communauté et la culture africaines.
Le nom Kwanzaa est dérivé d’une expression swahili (matundaya kwanza) qui signifie « les premiers fruits ». L’expression renvoie à une fête qui dure sept jours, qui inclut les festivités traditionnelles des moissons africaines et qui fait appel à des activités culturelles qui ont lieu un peu partout en Afrique. Les célébrations de sept jours représentent les sept valeurs de nguzo saba : Umoja (l’Unité), Kuji-chagulia (l’Autodétermination), Ujima (la Responsabilité et le Travail collectifs), Ujamaa (l’Économie coopérative), Nia (l’Intention), Kuumba (la Créativité) et Imani (la Foi).
L’objectif et la mission visés par son créateur était d’unir les communautés noires et de donner aux noirs l’occasion de se fêter et de fêter leur histoire plutôt que de simplement imiter les coutumes de la société dominante.
Pour sa première année, le Jifa Bookclub vous propose quelques recommandations livresques pour accompagner la fête de Kwanzaa. Dans notre sélection qui compte 57 ouvrages, nous avons extirpé 16 ouvrages qui font indirectement écho aux sept valeurs du Nguzo saba ou Kwanzaa.
Cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles
LA SAGA
Nika l’africaine (5 épisodes) : Aurore Costa

LES NON-FICTIONS
Le viol de l’imaginaire : Aminata Traoré

L’aide fatale : Dambisa Moyo

Celle qui plante les arbres : Wangari Maathai

La parole aux négresses : Awa Thiam

Femme d’Afrique : Aoua Keita

Les valeureuses : Sophie Bessis

LES ROMANS
Reine Pokou : Véronique Tadjo

Le crépuscule des Boekins : Marieme M Ndiaye

L’autre moitie du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

Douceurs du bercail : Aminata Sow Fall

No Home : Yaa Gyasi

La maison des épices : Nafissatou Dia Diouf

Qui a peur de la mort ? : Nnedi Okorafor

La maison au bout des voyages : Yvonne Adhiambo Owuor

Le clan des femmes : Hemley Boum

Connaissiez-vous la fête de Kwanzaa ? Quels ouvrages recommandés avez-vous déjà lu ? Je vous espère dans les commentaires cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s



![[Jifa 2024 Instagram] Dîners littéraires du 27 au 31 juillet 2024](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2024/07/jifabookclub-diners-litteraires-instagral-jifa-2024-370x370.png)
Add Comment