Le club qui lit les autrices africaines

Page 31 : Demain aussi, le soleil brillera de Rebecca Edimo Di Giusto

Prendre un livre et choisir une page en particulier, en l’occurrence la page 31, voilà le petit le jeu que j’ai lancé pour rendre le choix de vos prochaines lectures dans la sélection du Jifa Bookclub plus ludique.

C’est ainsi qu’après vous avoir présenté son incipit, voyons ce qu’il en est de la page 31 du récit de voyage de Rebecca Edimo Di Giusto.

Pourquoi la page 31 ?

Deux raisons : la première est que le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine. La seconde qu’Aoua Keita en fut l’instigatrice et qu’elle est la muse du Jifa Bookclub. Ainsi curioser dans les pages 31 des ouvrages de la sélection est un voyage vers l’inconnu pour vous et moi.

Demain aussi, le soleil brillera – Page 31

… qui est une manne supplémentaire pour le gouvernement, car , contrairement aux boda-boda, ils ont besoin d’une licence pour circuler. L’Etat n’a pas hésité à baisser leur coût d’achat pour inciter à la demande. Et les usagers les préférant aux vélos-taxis, ces derniers se convertissent en masse en chauffeurs de taxis motos. L’obtention d’un permis n’étant pas obligatoire, on dénombre de nombreux accidents.


Les premières semaines après notre installation, on est occupé par différentes démarches d’installation d’eau, d’électricité, de téléphone. En Afrique elles sont longues et épuisantes. Mais une fois celles-ci achevées, je réalise l’énorme temps dont je dispose. Et là, je panique : que faire de toute cette liberté ? Comment l’occuper au mieux ? Comment l’optimiser de manière bénéfique ? Quel sens donner à ma nouvelle vie ? J’éprouve presque de la honte face à l’angoisse que je ressens. Que de gens voudraient être à ma place. Que de gens voudraient disposer de cette autonomie, être dégagés de toutes contraintes. Ma situation est semblable à celle de retraités qui sont impatients de prendre leur retraite et une fois passé le moment d’euphorie, se trouve face à une nouvelle vie à construire, à organiser, des choix à définir. Passer du jour au lendemain d’une vie professionnelle et…

Avez-vous lu ce récit de voyage ? Tenté.e.s par une (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *