Le club qui lit les autrices africaines

Page 31 : La maison des épices de Nafissatou Dia Diouf

Puisque le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine, j’aime l’idée de faire un clin d’œil à cette date en choisissant d’explorer au fil des mois ce qui se cache derrière les pages 31 des ouvrages de la sélection.

Après l’incipit, voici l’incursion au cœur de la page 31 du roman de l’auteure sénégalaise Nafissatou Dia Diouf sélectionné par le Jifa Bookclub pour la saison 2020-2021.

La maison des épices – Page 31

Würi würi, jaari Ndaar. Proverbe wolof.

Les minutes s’égrenaient au chapelet du matin. La côte se découpait à présent nettement dans la clarté naissante. Tout en bas de la falaise, dans un repli protégé, une masse compacte et sombre offrait ses toitures coniques à la rosée de l’aurore. Le village des pêcheurs s’ouvrait à la mer par un flanc et s’enfonçait dans les terres par l’autre, abrité par une frondaison de filaos. Quelques centaines d’âmes dormaient encore paisiblement. Seuls les plus âgés se dirigeaient cruche à la main vers l’arrière des cases pour le rituel des ablutions. Après la toilette purificatrice, ils se livraient aux dévotions sacrées et priaient pour que ce nouveau jour fasse régner une paix durable dans ce hameau préservé.

De la mer, on entendait les pagaies battre le flanc de l’eau avec vigueur. Dans une heure, peut-être deux, les pêcheurs seront sur la plage, les filets frétillants, les cirés dégoulinants et les yeux gonflés de sel et de sommeil.

Avez-vous lu La maison des épices ? Cela vous tenterait-il de rejoindre un groupe pour une (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *