Le club qui lit les autrices africaines

Page 31 : Le roman de Pauline de Calixthe Beyala

Sachant que le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine, que j’aime explorer et faire découvrir les livres hors des sentiers battues, j’ai fais d’une pierre deux coups avec cette rubrique du blog par le clin d’œil à cette date par l’incursion au cœur de toutes les pages 31 des ouvrages de la sélection.

Après vous avoir présenté son incipit, voyons ce qu’il en est de la page 31.

Le roman de Pauline – Page 31

Que c’est joli çà “enquiquiner”, ai-je pensé. C’est vraiment chou comme tout, “Enquiquiner”. Il faudrait que j’utilise ce mot. “Faire chier” est vulgaire, grossier, çà fait langage de rue, mais “enquiquiner” est imagé, distingué, élégant, on se croirait dans un téléfilm en costumes.

Pourquoi personne ne m’aime, Pauline ? a t-elle répété.Parce qu’on te respecte, dis-je. On peut pas aimer ce qu’on respecte. C’est le cas de Dieu.

T’en e sûre Pauline ? Il y’a peut-être bien autre chose.

Je n’ai pas envie de lui expliquer qu’il y’a en banlieue une manière de se comporter et de parler qui donne son sens à la couleur de sa peau, à sa condition sociale, en deux comme en dix, je ne veux pas lui fournir les codes nécessaires pour qu’elle soit intégrée et considérée comme une des nôtres : une vraie noire.

Avez-vous lu Le roman de Pauline ? Envie d’en faire une prochaine (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *