Après vous avoir présenté son incipit, voyons ce qu’il en est de la page 31 du roman de l’autrice botswanaise Unity Dow
Pourquoi la page 31 ?
Deux raisons : la première est que le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine. La seconde qu’Aoua Keita en fut l’instigatrice et qu’elle est la muse du Jifa Bookclub. Ainsi curioser dans les pages 31 des ouvrages de la sélection est un voyage vers l’inconnu pour vous et moi.
Les cris de l’innocente – Page 31
…mette à l’insulter sans raison apparente une cible facile, voilà ce qu’était souvent le jeune officier.
Le sous-chef passa devant Mosika sans prononcer un mot. La fille avait trop d’expérience, et toute l’affaire avait plus ressemblé à un rapport consentant qu’à une prise en force. Il regrettait de n’avoir pas choisi à la place la fille de quatorze ans, la plus jeune des deux. Cependant, il n’avait guère le temps d’attirer la fillette. A seize ans, la plus grande avait compris ce qu’il voulait et, parce qu’il ne disposait que d’une heure ou deux, la choisir tombait sous le sens. Néanmoins, il continuait de se sentir accablé par un fardeau dont il avait besoin de se débarrasser. Sa tête l’élançait, ses épaules étaient raides et sa lèvre supérieure figée en une moue méprisante.
Si bien que lorsque son ami l’honnête homme l’appela pour lui dire qu’il avait repéré une candidate, son humeur s’améliora de façon notoire. Il appela l’affaire suivante et attribua des dommages et intérêts au plaignant sans même entendre la partie adverse. Il délivra une tirade sur les avocats et le fait que c’étaient tous des escrocs. La pertinence de son discours échappa à Sello Motlapa, le greffier, si bien que le jeune homme feignit de tout noter et omit le passage sur les avocats. Enregistrer les minutes de l’audience était une affaire délicate : un bon greffier devait savoir quoi noter et quoi omettre. Si le sous-chef venait à avoir des problèmes à cause de ses notes, le greffier aurait des problèmes encore plus graves.
Le sous-chef avait parlé, et le défendeur rentra chez lui en bougonnant. Il n’envisagea que…
Avez-vous lu ce roman par Unity Dow ?
Add Comment