Le club qui lit les autrices africaines

Page 31 : Les valeureuses de Sophie Bessis

Fureter au cœur de toutes les pages 31 des ouvrages de la sélection du Jifa BookClub, c’est l’occasion de découvrir un livre de manière amusante tout en faisant un clin d’œil au 31 juillet qui est la date de célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine.

Après l’incipit, plongeons dans la page 31 du roman de Sophie Bessis.

Les valeureuses : Cinq tunisiennes dans l’histoire – Page 31

… corégents Elishat et son jeune frère. Malheureusement – et c’est là que commencent les ennuis et les éléments de légende -, au décès du souverain, le peuple de Tyr refuse de reconnaitre Elishat comme reine et seul Pygmalion, pourtant très jeune, monte sur le trône. Privée de sa couronne, la jeune fille réputée pour sa très grande beauté est donnée en mariage à son oncle, grand prêtre du culte de Melqart, le premier des dieux phéniciens, et personnage le plus important de la cité après le monarque.

Sikarbaal’ — tel est son nom dans sa forme sémitique, transformé en Acherbas chez les Grecs et en Sychaeus en latin — n’est pas seulement un dirigeant religieux de premier plan. Il est probablement gestionnaire des trésors du plus grand temple de la cité, dont l’historien grec de la fin du Ve siècle Hérodote, qui dit l’avoir visité, rapporte qu’il est somptueusement orné : “Je vis ce sanctuaire, richement garni d’un grand nombre d’offrandes ; entre autres, il renfermait deux tèles, l’une d’or épuré…

1: signifiant en phénicien “souvenir de Ball” ou “Baal se souvient”. L’écriture phénicienne a été décryptée en 1758.

Avez-vous lu l’essai biographique de Sophie Bessis ? Tenté.e.s par une (re)lecture commune ?

1 Comment

  • Hedyl Posted February 7, 2021 5:22 pm

    çà m’a bien intéressé.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *