Le club qui lit les autrices africaines

Page 31 : Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey

Après vous avoir présenté son incipit, voyons ce qu’il en est de la page 31 du récit de Kidi Bebey.

Pourquoi la page 31 ?

D’abord parce que le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine, ensuite parce que la malienne Aoua Keita en fut l’instigatrice et qu’elle est la muse du Jifa Bookclub.

Ainsi curioser dans les pages 31 des ouvrages de la sélection est un voyage vers l’inconnu pour vous et moi.

Mon royaume pour une guitare – Page 31

il tolère sa présence. Du moment que personne n’en joue devant lui ! Car le pasteur Fritz a fait sienne la sévère morale religieuse protestante qui n’accepte de musique qu’entre les murs du temple, et encore faut-il qu’il s’agisse de cantiques, la seule “grande” musique digne du Très-Haut. Quelques rares fois, Marcel a attendu que le père s’absente pour s’emparer de la guitare et la regarder en détail, au soleil de la cour. Il l’a débarrassée alors du vieux tissu qui l’enserrait, a passé un doigt sur les nervures de bois vernissées et s’est essayé à pincer les cordes, maladroitement. Le reste du temps, le bel objet est demeuré caché, enveloppé dans l’ombre de son propre mystère. Au moment où il quitte le pays, le futur médecin promeut son jeune frère surveillant de chacune des six cordes et infirmier des fissures ou des gonflements qui pourraient apparaitre pour cause d’humidité.

— J’ignore par quel miracle cet instrument se trouve dans notre famille, dit Marcel, je sais seulement qu’il nous vient de très loin. Garde-le précieusement, c’est notre seul trésor. Si tu sens parfois un pincement au cœur parce que nous ne sommes pas ensemble et que je te manque, assure-toi que notre père n’est pas là puis défais-le quelques instants de sa housse de tissu. Si tu pinces une corde, je le sentirai. Ainsi, le manche et les cordes de notre guitare nous relieront, la musique nous permettra de nous rejoindre, même si nous sommes très éloignés l’un de l’autre, tu comprends ?

Francis écoute et s’efforce en vain de comprendre le phénomène étrange dont lui parle son frère. Jusqu’au Jour où…

Mais cette partie de viendra plus tard.

Avez-vous lu le récit de Kidi Bebey ? Tenté.e.s par une (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *