En choisissant d’aller voir au fil des mois ce qui se cache derrière les pages 31 des ouvrages de la sélection du Jifa BookClub, je fais un clin d’œil au 31 juillet qui est la date de célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine tout en nous permettant de découvrir les ouvrages de la sélection par une autre porte que celle des revues ou des vidéos..
Après l’incipit, voici l’incursion au cœur de la page 31 de Polygamiques recueil de nouvelles de Nathasha Pemba présent dans la sélection du Jifa Bookclub pour la saison 2020-2021.
Polygamiques – Page 31
L’INTELLECTUEL DU QUARTIER
Cela faisait des nuits que le vieux Bissila avait perdu le sommeil.
Depuis quelques dix jours il s’était renseigné au sujet d’un nouvel arrivant dans le quartier. Le chef du quartier auprès de qui il était allé s’informer lui avait dit
« C’est Intellectuel».
Il était revenu voir le chef du quartier avec un peu de ce vin rouge de Sovinco 3* qu’il achetait au centre-vile de pointe-Noire et versait dans une vieille bouteille de St Emilion « appellation contrôlée 1965 », pour essayer de le corrompre.
Après avoir vidé la bouteille de vin le chef du village lui avait dit : « Mon ami Bissila. «C’est Intellectuel»
Pas du tout satisfait par cette réponse, le vieux Bissila avait décidé de mener personnellement son enquête. Le chef du quartier était trop nul. D’ailleurs, il ne comprenait pas pourquoi depuis bientôt plus de vingt ans, on le maintenait comme chef du quartier.
Les jeunes du quartier auprès de qui il s’était renseigné lui avaient répété la même chose :
« Pater Bissila, c’est Intellectuel »
Le vieux Bissila, était Maître-tailleur de profession, Aujourd’hui à la retraite, il continuait à faire des bricoles mais il s’était surtout auto-assigné la mission de surveiller les jeunes du quartier. Il habitait à cote du marché-pont à Dolisie, non loin du quartier Gaja.
3* Société des vins du Congo.
Avez-vous lu Polygamiques ? Si je vous dis (re)lecture commune avec d’autres lecteurs et lectrices, vous me répondez… ?
Add Comment