Si comme mezigue, vous êtes du genre à flairer les opinions variées avant de vous jeter corps et âme sur un bouquin qui vous fait les yeux doux, la section “Revues relayées” du Jifa Bookclub saura vous titiller.
C’est sur la plateforme de la revue culturelle Zone critique, je suis tombée nez à nez avec la flamboyante analyse concoctée par Lyvann Vaté autour de “Coeur tambour” de Scholastique Mukasonga publié en 2016, trois ans après avoir remporté le prix Renaudot pour “Notre-Dame du Nil”.
Voici un extrait de l’article publié le 5 mai 2016 :
Coeur tambour puise aux à la source des traditions du Rwanda et des Antilles pour dresser un tableau de l’univers rasta, pousser un cri d’amour et de souffrance à l’Afrique, et instiller une atmosphère d’irrationnalité tout au long du roman.
Crime rituel, assassinat, overdose, sacrifice humain, suicide, accident, règlement de comptes : le succès de Kitami et sa chute subite feront l’objet de diverses rumeurs, que Scholastique Mukasonga n’élucidera pas : « Les causes de la mort de Kitami ne sont toujours pas élucidées. L’enquête, nous assure-t-on, continue. L’énigme, digne d’un roman policier à l’ancienne, semble surtout attirer des …
Pour lire l’intégralité de l’analyse cliquez ici : Scholastique Mukasonga
Add Comment