Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Afropean Soul de Léonora Miano par Vanessa Alabi

Au Jifa Bookclub, on vous propose de choisir vos prochaines lectures en plongeant au cœur d’une bibliothèque de choix, contenant pas moins de 57 œuvres triées sur le volet, le tout servi avec une petite sélection d’extraits de critiques dénichées dans les coins et recoins d’Internet pour vous éclairer.

Parmi mes dernières découvertes : le portail de Vanessa Alabi au design séduisant et animée par une lectrice passionnée, maman de deux garçons, dont la plume alerte propose des recommandations variées, inédites pour mezigue la plupart du temps. De ce pas, je l’ai inscrite en bonne place dans mes signets, et soyez sûr.e.s que je reviendrai sur le sujet, car c’est chez elle que j’ai déniché une revue éclairée sur “Afropean Soul et Autres Nouvelles” de Léonora Miano, recueil qui a fait l’objet de lectures communes et discussions au sein de notre club en mars et avril 2021.

Voici un extrait de son article le 25 mai 2022 :

166, rue de C. est l’une des cinq nouvelles composant Afropean Soul et autres nouvelles de Léonora Miano. Les détails y sont d’une majestueuse cruauté. La plume de l’écrivaine est toujours aussi pointue.
Une jeune femme semble traumatisée. Elle cache de l’alcool dans sa poche, le sort et y renverse de la poudre prohibée avant de l’avaler cul sec. Elle se prépare à mettre au monde un être humain qui à coup sûr lui ressemblera pour avoir été initié à la toxicomanie trop tôt. D’ailleurs, il ferait mieux de ne pas…

Pour lire l’intégralité de la revue : Léonora Miano

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *