C’est dans l’espoir de contenter ceux et celles qui aiment lire quelques avis avant d’acheter un livre, que nous rediffusons quelques revues débusquées ici et là sur la toile. Le nec plus ultra serait que cela vous donne envie de piocher vos prochaines lectures dans la sélection de 57 livres du Jifa Bookclub.
En sera t-il ainsi pour la revue dénichée sur le blog “Valets des livres” ? Je le souhaite vivement, car Liss Kihindou propose comme à son habitude une analyse pointue sur le roman d’Aimée Gnali Mambou : L’or des femmes.
Voici un extrait de son compte-rendu publié le 26 mars 2016 :
Après avoir publié le récit autobiographique Beto na Beto, le poids de la tribu en 2001, Mambou Aimée Gnali revient sur la scène littéraire avec L’Or des femmes, un roman qui s’inscrit également dans la volonté de dénoncer le “poids de la tribu”, ou plus précisément le poids que certaines coutumes font peser sur les épaules des jeunes filles. Celles-ci sont éduquées dans la crainte de châtiments terribles en cas d’écart de conduite ou d’entorse aux usages en cours. Il faut dire que ces usages sont établis en général en sorte à favoriser les droits et le plaisir de l’homme tandis qu’ils assignent un certain nombre de devoirs à la femme, des devoirs qu’elle doit …
Pour lire l’intégralité de son analyse cliquez ici : Aimée Gnali Mambou
Add Comment