Le Jifa Bookclub vous invite à collecter vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, c’est pourquoi nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile, pour contenter ceux et celles qui aiment lire quelques avis avant de faire leurs choix.
C’est sur le site (que dis-je la mine d’or) Lire les femmes écrivains et les littératures africaines en français, que j’ai débusqué la minutieuse analyse de Jean-Marie Volet sur l’autobiographie : Femme d’Afrique – la vie d’Aoua Keita racontée par elle-même.
Voici un extrait du compte-rendu publié en février 2009 :
Les idées progressistes d’Aoua Kéita, ses opinions politiques et ses activités ne sont pas uniquement combattues par une élite politico-traditionnelle dominée par les hommes : il y a aussi de nombreuses femmes qui ne partagent pas ses vues et refusent d’embrasser les changements sociaux qu’elle préconise. Sa propre mère, par exemple, trouve non seulement que c’est « un scandale d’envoyer une fille en classe » (p.24) mais l’idée qu’Aoua puisse partir travailler seule à Gao après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, plutôt que de se marier, lui semble tout aussi déraisonnable. De même, les sages-femmes traditionnelles trouvent contraire à leur déontologie de partager avec une jeune femme célibataire et sans enfants, un savoir qui …
Pour lire l’intégralité de l’analyse cliquez ici : Aoua Keita
Add Comment