Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Calixthe Beyala par Jean-Marie Volet

Envie de changer d’horizon livresque ? Le Jifa Bookclub vous propose de choisir votre prochaine lecture dans sa sélection de 57 livres, et pour vous accompagner dans cette démarche, nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile.

C’est sur une plateforme incontournable pour moi à savoir le site Lire les femmes écrivains et les littératures africaines en français, que j’ai déniché le pointilleux compte-rendu de Jean-Marie Volet sur le livre de Calixthe Beyala : Le roman de Pauline.

Voici un extrait de l’analyse publiée en juillet 2009 :

Depuis près de vingt ans, Calixthe Beyala tient à jour une chronique de la banlieue et des quartiers périphériques de Paris où l’embauche est rare, l’existence précaire et le sens de la vie difficile à appréhender. Le Roman de Pauline, publié en 2009, nous entraîne dans un milieu où les rapports humains sont souvent dominés par la confrontation, la violence et le non-droit, un environnement où il est particulièrement difficile d’être une adolescente en ce début .

Pour lire l’intégralité du compte-rendu cliquez ici Calixthe Beyala

1 Comment

  • Christian Posted February 14, 2021 8:59 pm

    Grace vous m’étonnerez toujours. Fort surpris de cette recommandation au départ, je le suis beaucoup moins à la lecture du compte-rendu. Qui est ce JMV ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *